Yakoutie extrême

Du 2 octobre au 17 octobre 2010
Aix en Provence

Yakoutie extrême

EXPOSITION PHOTO

Francine Aubry nous présente ses photos de Yakoutie ainsi qu’une fresque sur le réchauffement climatique réalisée par des enfants yakoutes et français..

La Yakoutie est une immense région du Nord-Est sibérien. Son territoire s’étend sur 3,1 millions de kilomètres carrés, soit 18,2% de la superficie totale de la Russie et à peu près l’équivalent de la surface de l’Inde. La Yakoutie est bordée au Nord par l’Océan Glacial Arctique, s’étend au Sud jusqu’à environ 250 kilomètres de la Chine, et couvre d’Ouest en Est les bassins de cinq grands fleuves, l’Oleniok, la Léna, la Yana, l’Indiguirka et la Kolyma, soit l’équivalent de deux fuseaux horaires.

Elle est couverte de taïga sur 60% de sa surface en-deçà du cercle polaire, de taïga, de toundra boisée, de toundra et de zones montagneuses. Le pergélisol (ou permafrost, sol gelé en profondeur) occupe 95% de son territoire.

Le climat y est extrêmement continental : l’amplitude des températures annuelles peut atteindre, dans certaines régions centrales et orientales, près de 100°C (-60°C en hiver, +40°C en été ). Le pole du froid de l’émisphère Nord se situe à Oïmiakon dans l’Est de la Yakoutie : -72°C.

Le sous-sol de cette région est richissime en ressources minières précieuses et semi-précieuses, et avant tout en diamants : la Yakoutie en produit chaque année pour près de 12 millions de carats, ce qui repésente environ 99% de la production russe et 12% de la production mondiale.

Peuplée à l’origine de communautés de chasseurs et renniculteurs “paléoasiates” (Tchouktches, Youkaguirs) et toungouso-mandchoues (Evenks, Evènes), elle est dès le 15ème siècle dominée par les Yakoutes (Sakhas), éleveurs de chevaux et de bovins d’origine turco-mongole, majoritaires dans la région jusque dans les années 30 du XXe siècle.

Ouvert tous les jours de 11h à 18h Dimanche 14h à 17h30

Entrée libre

VERNISSAGE : lundi 4 octobre à 18h30
A cette occasion, présentation du livre « Sibériennes-voyage aux confins de la taïga », par les auteurs Géraldine Bérard et Valérie François.

Renseignements et réservations : 04.42.92 68 78 / 06 20 97 35 68
contact@datcha-kalina.com
www.datcha-kalina.com

Office de tourisme
Salle d’exposition
Aix en Provence

En haut