flash news

Majestueuse cérémonie à la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou pour la réunification de l’Archevêché (« Daru ») avec l’Eglise russe

Une majestueuse cérémonie s’est déroulée dimanche 3 novembre 2019 à la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. Au cours de celle-ci, le patriarche de Moscou et de toutes les Russie Kirill a remis une « gramota » (certificat canonique) au primat de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale (« Daru ») actant de l’intégration de celui-ci au sein de l’Eglise orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou.

Cet acte a marqué la réunification de deux branches de l’église russe qui s’étaient temporairement séparées en conséquence de la révolution bolchevique de 1917.

Pendant l’office, le patriarche Kirill a élevé son éminence l’archevêque Jean de Doubna à la dignité de métropolite « eu égard à la ferme position dont il a fait preuve au nom de la vérité canonique et aux efforts pastoraux qu’il a réalisés, lesquels ont conduit à la reconstitution de l’unité entre l’Eglise mère – l’Eglise orthodoxe Russe, et l’entité ecclésiale créée en 1921 en Europe Occidentale sous la direction du métropolite Euloge (Georgievski) ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux représentants du clergé de l’Archevêché ont pris part à la liturgie patriarcale (l’office s’étant déroulé en plusieurs langues : slavon, français, allemand et anglais).

 

 

En reconnaissance de leurs efforts visant à rétablir cette unité religieuse, le père Anatale Rakovitch, ancien recteur de la cathédrale Saint Alexandre Nevski à Paris, ainsi que le père Jean Gueit, se sont vu octroyer le droit de porter une croix patriarcale.

 

 

Des prières furent prononcées pour le repos de l’âme du métropolite Euloge (Georgievski) de bienheureuse mémoire pendant l’ékténie funèbre.

 

 

 

Il est à noter qu’une grande délégation de clercs et de laïcs de l’Archevêché a pu non seulement prendre part à cette cérémonie majestueuse, mais également visiter divers lieux saints et participer aux festivités pendant plusieurs jours.

 

 

En haut