SUIVRONT MILLE ANS DE CALME

Mardi 29 et mercredi 30 mars 2011 20h
Montpellier

SUIVRONT MILLE ANS DE CALME

Une création d’Angelin Preljocaj est toujours très attendue, surtout quand le chorégraphe réunit autour de lui des créateurs tels que Laurent Garnier, auteur de la musique et figure majeure de la scène techno, Subodh Gupta, artiste plasticien indien à la stature internationale aux commandes de la scénographie, et Igor Chapurin, étoile montante de la mode russe, qui signe les costumes.

Créé à l’origine pour les danseurs de sa compagnie et ceux du Théâtre du Bolchoï, Suivront mille ans de calme est une alliance de talents au parfum de rituel moderne, car, chacun dans leur domaine, les collaborateurs d’Angelin Prelocaj ont une façon commune de tremper leur époque dans les bains les plus anciens des croyances collectives.

Inspirée par l’éthymologie du mot Apocalypse (du grec apo : soulever, et, calypsis : le voile), plus que par le fameux texte de Saint Jean, Suivront mille ans de calme propose de lever le voile sur ce qui se cache sous nos rituels contemporains, “de dévoiler, ou de mettre en évidence des éléments qui seraient présents à notre monde, mais soustraits à nos regards.” La danse est l’art de l’indicible, elle agit comme un révélateur et “stigmatise nos rituels, révèle l’incongruité de nos postures qu’elles soient d’ordre social, religieux ou païen”. Nos corps disent nos peurs, nos angoisses et nos espoirs même ceux enfouis dans la mémoire de notre chair. Angelin Preljocaj explique : “Suivront mille ans de calme voudrait effleurer cette dérive aveugle des corps, ballottés par des idéaux et des croyances, un peu perdus entre les lignes de l’Apocalypse.”

OPÉRA BERLIOZ / LE CORUM
www.montpellierdanse.com

En haut