La Folle Journée de Nantes 2011

Du 2 au 6 février 2011
Nantes

La Folle Journée de Nantes 2011

La musique post-romantique en Allemagne

Consacrée à la musique germanique post-romantique, la Folle Journée 2011 présentera près de cent ans de musique, de 1850 à 1950, soit de Brahms à Richard Strauss et aux compositeurs de l’Ecole de Vienne.

Héritier de la grande tradition allemande et dernier grand musicien romantique, Brahms a exercé une influence considérable sur nombre de compositeurs de la seconde moitié du XIXe siècle : Max Bruch, Max Reger notamment, jusqu’à Arnold Schönberg au début du XXe siècle.

Dans le même temps se développe, dans le sillage du dernier Liszt et sous l’impulsion de Wagner, chantre de la “musique de l’avenir”, un puissant courant artistique visant à renouveler en profondeur le langage musical, auquel se rattachent les autrichiens Bruckner (farouche opposant de Brahms), Mahler, Hugo Wolf et Zemlinsky, et l’allemand Richard Strauss (dont la longue carrière s’étend de la fin de l’Empire austro-hongrois aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale).

Synthèse de ces deux courants antagonistes, l’Ecole de Vienne, fondée par Arnold Schönberg au début du XXe siècle et à laquelle appartiennent ses disciples Berg et Webern, apparaît influencée à la fois par Brahms et par Wagner, Mahler et R. Strauss, tout en développant sa propre esthétique qui influencera à son tour les compositeurs allemands Paul Hindemith, Carl Orff et Hanns Eisler.

Les artistes russes :

  • Boris Berezovsky piano
  • Nikolaï lugansky piano
  • Dmitri Makhtin violon
  • Alexander Kniazev violoncelle
  • Alexander Ghindin piano
  • Olga Peretyatko soprano
  • Tatjana Vassiljeva violoncelle
  • Sviatoslav Moroz violon
  • Natalia Gutman violoncelle
  • Andrei Korobeinikov piano
  • Orchestre Philharmonique de l’oural
    Dmitri liss
    direction





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La Cité Nantes Events Center
5, rue de Valmy
44000 Nantes

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