« Elsa TRIOLET, les bijoux »

ElsaDu 24 janvier au 10 février 2014

« Elsa TRIOLET, les bijoux »

à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer

Cette exposition prestigieuse s’inscrit dans la volonté de la municipalité de développer et d’approfondir son partenariat officiel avec la Fédération de Russie, notamment sous le haut parrainage de son Ministre de la Culture et de son Excellence M. l’Ambassadeur de Russie à Paris, concrétisé par la création de la Fondation Franco-Russe.

Cette exposition, « Elsa TRIOLET, les bijoux », est la première activité publique de la Fondation ; c’est un événement d’ampleur, inédit. En effet, Elsa, écrivaine française d’origine russe, a réalisé des bijoux pour la haute couture, de 1929 à 1933. Les créations d’Elsa ont fascinés les plus grands stylistes, joailliers et photographes d’art… Des personnalités de la mode, de la culture, des « têtes couronnées » en ont été friands, séduits par la créativité et l’originalité, y compris dans les matériaux utilisés.

A son décès, l’immense écrivain et poète ARAGON dont Elsa partageait la vie en étant sa muse, fit don de 56 prototypes de bijoux à la Ville de Saint-Etienne du Rouvray : grâce à la Fondation, ils sont maintenant mis en valeur, avec éclat.

Cet événement dont la première a lieu sur la Côte d’Azur, à Villefranche, partira ensuite à l’Espace Cardin, puis sur les Champs Elysées, à Paris, pour le célèbre et réputé Salon international : un défilé de mode de créations de l’époque les mettra en scène, grâce à 30 robes d’exception.
Cette exposition des divers talents créatifs d’Elsa TRIOLET démontre combien l’art peut mêler les influences françaises et russes, avec subtilité et bonheur…

En haut