Festival « Sens Interdits »

Le festival de théâtre international Sens Interdits aura lieu du 16 au 27 octobre dans la Métropole lyonnaise.

Du petit KnAM Teatr de Komsomolsk-sur-Amour au Théâtre National de Perm, Teatr-Teatr, en passant par le Teatr Roman Viktyuk de Moscou, petites et très grandes formes sur l’inépuisable thème de la mémoire russe tellement occultée et malmenée.

Ma petite Antarctique

« Invité régulier du Festival Sens Interdits, le Théâtre KnAM revient avec sa nouvelle création pour ouvrir la 6ème édition dans la Grande salle des Célestins. Ce spectacle s’articule autour de la glace. La glace qui gèle le cœur, mais également la glace qui préserve. À partir du conte La Reine des neiges, la troupe explore une Russie dont le présent et l’avenir semblent gelés et cherche le moyen de résister à ce froid qui paralyse les sentiments. Comment vivre dans un pays souffrant d’un symptôme post-traumatique à l’échelle nationale et qui a poussé les habitants à mettre leurs émotions sous capsule pour éviter de souffrir, de se souvenir ? »
Spectacle en russe surtitré et doublé en français
Durée : 1h30
Tarifs de 9 à 20 euros
Au Toboggan le jeudi 17 octobre à 20h30

Mandelstam

« Pour avoir écrit un poème où il ose se moquer de la moustache de Staline, Ossip Mandelstam sera arrêté, interrogé, exilé et disparaîtra finalement à l’âge de 47 ans, au cours de sa déportation vers la Vorkouta, l’un des plus terribles camps du Goulag.
Emblématique des relations entretenues par le régime avec ses artistes, le destin tragique de Mandelstam devient ici une ode à tous les poètes disparus, à tous ceux qui n’ont pu se résoudre à adapter leur art à la censure et qui l’ont payé de leur vie. À travers l’histoire et l’œuvre du grand poète russe, le metteur en scène Roman Viktyuk propose une suite de réflexions sur la liberté d’expression.
Le texte de Don Nigro rassemble au plateau Staline, Mandelstam, sa femme, leur ami Boris Pasternak ainsi que l’épouse de ce dernier pour tenter de recréer l’esprit d’une époque où le totalitarisme a fait régner la terreur. »
Spectacle en russe surtitré en français
Durée : 2h10
Tarifs de 9 à 25 euros
Au Théâtre des Célestins le vendredi 25 octobre à 21h et le samedi 26 octobre à 20h.

Constitution

« Porté par une vingtaine de jeunes acteurs fraîchement sortis de l’Académie théâtrale de Perm, le spectacle Constitution traite des écarts qui peuvent exister entre les mots et la réalité. En montrant sur scène la contradiction entre les articles irréprochables du point de vue des droits de l’homme et des libertés de la Constitution de la Fédération de Russie de 1993 et la dure réalité vécue en parallèle par la population.
Sur scène, les étapes de rédaction de la constitution sont relatés au moyen d’un montage de textes, lettres, citations de programmes TV mais aussi de photos ou de chants alors que les témoignages des souffrances individuelles rappellent qu’à chaque article qui prône la tolérance et la paix correspondent des souvenirs de terreurs et d’injustices passées. »
Spectacle en russe surtitré et doublé en français
Durée : 1h30
Tarifs de 9 à 20 euros
Au Toboggan le jeudi 17 octobre à 20h30


Date : 16.10.2019 — 27.10.2019
Contacts : tél. : 09 67 02 00 85
assistant.sensinterdits@gmail.com
sensinterdits.org

En haut