Rêves de Saint-Pétersbourg

Du 5 au 15 mai 2011
Meaux (77)

Exposition « Rêves de Saint-Pétersbourg »

de Nadejda ANITCHKOVA, artiste peintre pétersbourgeois

Exposition ouverte tous les jours de 15 h à 18 h, les samedi & dimanche,  de 15 h à 20 h. Ouverture exceptionnelle le 14 mai jusqu’à 22 h 30, à l’occasion de la Nuit des Musées. Cette exposition est présentée dans le cadre du 12e Festival « Eclats d’arts », placé sous le haut patronage de Monsieur Jean-François Copé et Madame Muriel Héricher.
Exposeront avec elle, à son invitation, le sculpteur Traugot, et le peintre Jean-Bernard Cahours d’Aspry, résidant à Paris.
www.vputi.net

Chapelle Marquelet de la Noue
8, rue des Vieux Moulins
77100 Meaux

Nadejda Anitchkova
Issu d’une vieille famille de Saint-Pétersbourg, le peintre Nadejda Anitchkova, après huit ans d’absence, est de retour en France pour nous faire découvrir ses nouvelles œuvres : dessins, peintures (aquarelles, huiles) ainsi que son livre Les Rêves de Saint-Pétersbourg, une nostalgique évocation de sa ville natale à travers ses souvenirs d’enfance. Née dans la ville de Pierre le Grand elle n’a jamais quitté la cité de ses ancêtres dont la devise était : « Fidélité à la terre et aux traditions ».
Son œuvre est un va et vient perpétuel entre le rêve et la réalité, un retour permanant au pays perdu de son enfance. Ainsi dans ses créations plastiques et ses écrits, tisse-t-elle dans le présent un lien nostalgique entre la ville historique et mystérieuse où les souvenirs heureux de visages familiers se mêlent aux souvenirs tragiques et dramatiques, des palais aristocratiques aux cours et aux escaliers dostoïevskiens, des promenades dans les rues de’ la cité traversée de vieux tramways rouges,  ou jardin d’été, sous des ciel clairs d’été ou des ciels sombres et empourprés d’hiver, dans des cours enneigés ou noyées de flaques d’eaux glauques   
Nadejda Anitchkova renouvelle l’esprit des artistes russes de l’Age d’argent qui s’illustrèrent aux bords de la Néva, de la Fontanka et des canaux innombrables qui sillonnent la ville entre les quais de granit rose. Ainsi dans ses Rêves de Saint-Pétersbourg, bercée par la nostalgie de ses souvenirs, Nadejda Anitchkova ressuscite les lieux et les visages de son enfance, le sourire affectueux de sa mère, dans cet immense jardin secret qu’est Saint Pétersbourg pour elle.

Jean-Bernard Cahours d’Aspry

En haut