Festival RussenKo 2014

russenkoRussenKo 2014 : 24, 25, 26 janvier 2014

Le festival RussenKo ouvrira sa cinquième édition en janvier 2014 au Kremlin-Bicêtre

RussenKo est un festival qui a été créé en 2010 à l’occasion de l’année croisée France-Russie 2010.Cet événement unique par son format et son concept, a pour objectif de faire découvrir les cultures russes et russophones dans toute leur modernité et toute leur complexité, en développant des passerelles avec la France, ses habitants, ses artistes, ses professionnels, ses acteurs économiques, etc.

17 500 visiteurs sont venus sur le festival RussenKo au cours de ses quatre premières éditions. Rendez-vous incontournable pour les habitants de la région parisienne, il ouvre chaque nouvelle année, le dernier week-end du mois de janvier, en faisant le pari de la pluridisciplinarité : théâtre, littérature, photographie, cinéma, danse, musiques actuelles, street art, marionnettes, mais aussi géopolitique, nouvelles technologies et économie. S’appuyant sur le réseau des alliances françaises de Russie, le festival se renouvelle en établissant des partenariats et des collaborations chaque fois inédites ici et là-bas, en faisant découvrir de nouvelles disciplines, de nouveaux univers créatifs.

Cette nouvelle édition nous fera pénétrer de nouveaux imaginaires et de nouveaux territoires. La ville du Kremlin-Bicêtre s’est associée à de nouveaux partenaires en Russie et en France pour faire voyager les visiteurs dans de nouvelles contrées. Ainsi, Russenko 2014 est une invitation à découvrir la Sibérie et ses marches avec la ville de Novossibirsk (1 400 000 habitants), qui sera l’invitée d’honneur du festival.

RussenKo 2014 nous amènera également un peu plus loin vers le grand est russe, jusqu’aux bords du lac Baïkal, avec la ville d’Irkoutsk (600 000 habitants).Par ailleurs, RussenKo s’associe cette année au Musée d’Art Multimédia de Moscou – MAMM, à laCité de la Gastronomie de Paris-Rungis, au festival Picnic Afisha de Moscou, ou encore à l’Ecole Epitech (France) et la Scream School de Moscou pour proposer aux visiteurs des expériences uniques et des rencontres avec des artistes et des professionnels.
www.russenko.fr

-La présentation exclusive et en avant-première de la nouvelle série du photographe estonien Alexander Gronsky : « Norilsk » :http://morenoconseil.com/photo-russenko-presente-norilsk-de-gronsky/

-Le programme des Journée littéraires : http://morenoconseil.com/5emes-journees-litteraires-russes-et-russophones-au-festival-russenko/

-Le programme de la gastronomie, : http://morenoconseil.com/la-gastronomie-au-menu-du-festival-russenko/

-Le programme du Cycle « Jeunes Réalisateurs Russes » (cinéma) : http://morenoconseil.com/russenko-le-renouveau-du-cinema-russe-a-lhonneur/

Le Festival RussenKo accueillera pour sa 5ème édition, La Russie au-delà des mythologies du 24 janvier au 22 février 2014 au Grand Réservoir de l’Hôpital Bicêtre. Cette exposition se fait en partenariat avec le MAMM (Musée d’Art Multimédia de Moscou, ex-Maison de la Photographie). Sa commissaire d’exposition est la très connue Olga Sviblova.

Ivan Mikhailov et des photos exclusives sur des générations de femmes de même familles. Certains de ses clichés sont connus maintenant :http://ivanmikhaylov.com/photoalbums/20716

Tim Parchikov et des photos d’une série intitulée « Magnitogorsk, from Stalin to Putin », photographies d’une ville post et toujours industrielle, des clichés qui font écho au travail d’Alexander Gronsky : planche de photos en pj.

Anna Skladmann et des photos sur la jeunesse dorée moscovite : http://www.annaskladmann.com/

Programme de RussenKo 2014 >>

En haut