MOSCOU SAINT-PÉTERSBOURG

Du 2 au 24 novembre 2010
La Cinémathèque de Toulouse

MOSCOU SAINT-PÉTERSBOURG
deux capitales, un pays

la Cinémathèque de Toulouse propose un double portrait de villes pour (re)découvrir les œuvres du cinéma russe et soviétique, d’hier et d’aujourd’hui. Octobre de Sergei M. Eisenstein, Les Aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks de Lev Koulechov, L’Arche russe d’Alexandre Sokourov… venez voir ou revoir les chefs d’œuvre qui ont marqué le 7e art mais aussi quelques pépites rarement présentées en France et les talents qui ont accédé au succès international après la perestroïka.

Dans le cadre de l’Année croisée France-Russie, la Cinémathèque de Toulouse présente en partenariat avec le Forum des Images (Paris) un portrait des deux capitales, Moscou et Saint-Pétersbourg, au travers de films russes et soviétiques.

Les collections de la Cinémathèque de Toulouse, mais aussi son histoire, son développement et son rayonnement international, doivent beaucoup à la Russie, et en particulier au Gosfilmofond, les archives cinématographiques de Moscou. Alors même que la Cinémathèque de Toulouse venait à peine de rejoindre la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) en 1965, son fondateur, Raymond Borde, faisait une rencontre décisive avec Viktor Privato, directeur du Gosfilmofond. Les deux hommes partageaient la même passion du cinéma et très vite une collaboration entre institutions, fondée sur l’amitié et la confiance, se mit en place. Depuis les années soixante, cette relation exceptionnelle n’a fait que se renforcer et a donné lieu à des échanges, des programmations, des restaurations communes. L’identité de la Cinémathèque de Toulouse et de ses collections reste à jamais marquée par cette histoire franco-russe, et l’archive toulousaine a toujours beaucoup œuvré en France, et en Europe occidentale, pour mieux faire connaître et apprécier toute la richesse du patrimoine cinématographique russe.

Parmi les films programmés : L’Arche russe d’A. Sokourov (2002), J’me ballade dans Moscou de G. Daniela (1964), Moscou ne croit pas aux larmes de V. Menchov (1979), La Nouvelle Moscou d’A. Medvedkine (1937), Octobre de S. M. Eisenstein (1927).
A noter tout particulièrement les ciné-concerts Les Aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks de L. Koulechov (1924) et La Maison de la rue Troubnaia de B. Barnet (1927) accompagnés par Grégory Daltin (accordéon), ainsi que La Vendeuse de cigarettes du Mosselprom de I. Jeliaboujski (1924) accompagné par Charlotte Castellat (piano, violoncelle) et David Lefebvre (contrebasse, guitare, violoncelle)

La Cinémathèque de Toulouse
69 rue du Taur
31000 Toulouse
www.lacinemathèquedetoulouse.com

En haut