Georges Chavelski

J’ai vécu la fin de la Russie impériale

dans l’entourage du tsar

Georges Chavelski

Traduits du russe par André Donzeau André Donzeau

Parution : 03/2011
Editeur : éditions singulières

MEMOIRES 1911-1920

Le livre
Georges Chavelsky est aumônier général des armées russes, ce qui le place auprès des
plus hautes autorités militaires, puis du tsar lui-même. Il dépeint tous les événements dont il est le témoin, durant la Grande Guerre et la révolution russe, jusqu’à la défaite de l’armée des volontaires contre les bolcheviks, en 1920.
Rien ne lui échappe : l’incroyable incurie des officiers, les intrigues de palais, l’influence de Raspoutine, l’invraisemblable aveuglement du tsar, la fourberie des gens d’Église… Il voit avec lucidité s’avancer la révolution et tente vainement d’ouvrir les yeux de Nicolas II.
Dressant un état des lieux de la Russie sans parti pris et sans concession, l’auteur fait preuve ici de remarquables qualités d’historien.

L’auteur
Le père Georges Chavelsky (1871-1951) était protopresbytre, titre équivalent à celui d’archevêque, et membre de l’état-major, puisque nommé en 1911 aumônier général des armées. Issu de la Russie profonde et parvenu à ce poste grâce à ses brillantes qualités, il devint un proche de Nicolas II. Ces mémoires ont été rédigés en exil en Bulgarie.

Le traducteur

André Donzeau, d’origine russe, est né en 1948. Cet officier de l’armée française, attaché militaire en Russie et en Asie centrale à la retraite, est titulaire d’une maîtrise de traduction littéraire. Parfaitement russophone, c’est à l’occasion de ses études qu’il découvre le texte du père Georges Chavelsky.

BON DE SOUSCRIPTION

Éditions Singulières
18, Impasse Gaffinel, 34200 Sète
Tél. : 04.67.51.60.80 – Fax : 04.67.78.59.87
E-mail : info@editions-singulieres.fr
www.editions-singulieres.fr

En haut