« Made in USSR »

Vernissage de l’exposition le dimanche 26 juin 2011 à 17h
L’exposition sera visible jusqu’au 13 juillet 2011

« Made in USSR »

photographies de Mélanie Rouffet

Centre Culturel pour l’Europe de l’Est et l’Asie Centrale
3, passage Hennel (accès par le 105, avenue Daumesnil) – 75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot
www.sildav.org

Entrée libre. Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h.
La galerie étant régulièrement utilisée pour diverses activités, il est conseillé, après le vernissage, de nous contacter avant votre venue : 01 40 24 00 55

Entre août et décembre 1991, les cinq républiques d’Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan Turkménistan) acquièrent leur indépendance alors que l’Union Soviétique s’effondre.
La jeune République du Kazakhstan, ancienne terre de déportation et d’expérimentations agricoles, nucléaires et spatiales à l’époque communiste, vit aujourd’hui les prémices d’une économie libérale et d’une société de consommation à l’Occidentale.
Le projet « Made in USSR » questionne en image et à travers des techniques anciennes de tirage à la chambre noire la société kazakh contemporaine, après vingt ans d’indépendance.
Mélanie Rouffet est photographe indépendante depuis 3 ans. Après un premier reportage sur les travailleurs migrants asiatiques en Israël en 2009, elle a commencé un travail documentaire sur la société centrasiatique contemporaine. Elle continue en parallèle une réflexion en image sur le projet de rénovation urbaine du Grand Paris dans les banlieues de l’Est parisien.
« A l’origine, la photographie avait une vocation documentaire : rendre compte de l’état du monde. Puis elle glissa vers les arts plastiques. Ma pratique photographique cherche à lier ce besoin de documenter à l’expression artistique.
L’image si facile à comprendre, est certes bien plus accessible qu’un livre ou qu’un long discours. Mais c’est dans cette immédiateté – dont on vante tant les mérites – que réside son plus grand danger dans le cas où elle se soustrait à la réflexion et au raisonnement.
A travers la photographie argentique et la pratique du sténopé, je souhaite que le clic du déclenchement soit un moment de réflexion, d’engagement. Je souhaite prendre le temps d’intégrer l’absence de perfection, l’erreur sous la forme de hasard, d’imprévu à mon travail. Prendre le temps aussi d’échapper à l’actualité, d’apporter une réflexion sur notre époque, de raconter des histoires au long cours en images. Face au voyeurisme et au sensationnel qui dominent dans le traitement de l’actualité, je choisis le hors champ ».

Mélanie Rouffet

Cette exposition est proposée dans le cadre d’Art en ballade, parcours d’artistes sur la promenade plantée, une initiative des conseils de quartier du XIIe Aligre / Gare de Lyon et jardin de Reuilly.
En partenariat avec Eurokaz, portail sur le Kazakhstan : www.eurokaz.org
Ce reportage a été réalisé grâce à l’aide de Fujifilm, Lauréat Paris Jeune Aventure, le Conseil général du Val de Marne, la Mairie d’Ivry sur Seine.

En haut