Les littératures classiques de la CEI

Le 31 janvier 2010
De 10h00 à 11h30

Présentation des grands classiques des litteratures
des pays de la CEI

Dans le cadre du festival Russenko à Kremlin-Bicêtre
et des Journées du livre russe

La présentation de la collection russophone « Les littératures classiques de la CEI», organisée par le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, est déplacé pour le 30 janvier, de 10h00 à 11h30 à la Place Maiakovski.

Les littératures classiques de plusieurs pays de la CEI sont portées à la connaissance du monde par le biais de la russophonie, grâce à un énorme travail éditorial en plusieurs tomes de la maison d’édition « Khudozhestvennaja literatura », avec l’appui de la Fondation intergouvernementale de coopération et de soutien des Arts et des humanités des Etats membres de la CEI. Le projet est également soutenu par l’Agence fédérale « Rossotroudnichestvo » de coopération internationale, en raison de sa signification pour les échanges internationaux culturels en langue russe.
Les premiers volumes de la collection sont ceux consacrés à l’Ouzbékistan, à l’Azerbaïdjan, à la Biélorussie et à la Moldova.  Ils contiennent des œuvres du folklore, des œuvres classiques locales et des textes devenus des monuments de la littérature de telle ou telle culture. Dans le tome ouzbek, on peut ainsi découvrir ou relire le poème célèbre d’Alicher Navoï « le désarroi des Justes ». Les préfaces ont été rédigées par des écrivains et célébrités de la culture des différentes nations.

Pour la première fois en Europe occidentale et en exclusivité, la collection des classiques des littératures de la CEI  sera présentée au salon du livre russe dans le cadre des journées des rencontres russophones « Russenko » et récompensera les lauréats du prix Russophonie 2010, ajoutant à ce dernier un événement de plus dans le monde de la russophonie.

Renseignements :

Festival RUSSENKO
www.russenko.fr
Tél.: 01.45.15.55.09

Centre de Russie pour la Science et la Culture
www.russiefrance.org
Tél.: 01.44.34.79.79

En haut