Léon Tolstoï

Lundi 7 février 2011 à 19h
THÉÂTRE DE L’OUEST PARISIEN

Léon Tolstoï

Lecture par Daniel Martin
comédien
Présentation par Brigitte Picq,
professeur au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris)

Léon Tolstoï est tout à la fois ce chrétien en «quête de la vérité», révolté par la pauvreté, la peine de mort, l’indifférence à autrui, l’esclavage, le militarisme, l’hypocrisie du clergé, et cet intellectuel curieux des autres cultures.
Il est reconnu comme l’un des plus grands écrivains russes avec deux grands romans mondialement célèbres, Guerre et Paix et Anna Karénine. Mais son évolution hors du commun fait de lui un homme attachant, d’une richesse intérieure impressionnante,
et il est un des précurseurs de la non-violence. Gandhi ne dit-il pas avoir puisé ses idées essentielles dans Le Royaume des Cieux est en vous : «La Russie m’a donné en Tolstoï un maître qui m’a pourvu d’une base raisonnable pour ma Nonviolence» ?
A travers un choix de lettres, de fragments de journaux et de récits, Daniel Martin brosse un portrait singulier de ce personnage hors-normes, écrivain et humaniste, qui a embrassé les grandes causes du XIXème siècle et qui, quelques jours avant sa mort, écrivait : « Il n’y a qu’une solution, celle de la reconnaissance de la loi d’amour et du refus de toute violence ».

THÉÂTRE DE L’OUEST PARISIEN
Direction Olivier Meyer présente

Cycle « Littérature …Quête d’absolu ? »
En partenariat avec le Forum Universitaire Boulogne-Billancourt
et l’association Textes et Voix

THÉÂTRE DE L’OUEST PARISIEN
1 place Bernard Palissy 92100 Boulogne –Billancourt
M° ligne 10 Boulogne-Pont-de Saint-Cloud
www.top-bb.fr

*Prochaine lecture lundi 28 mars – Malraux par Daniel Mesguich
Réservation indispensable au 01 46 03 60 44
10 € – 8 € pour les abonnés

En haut