Sadko

Du 21 février au 30 mars 2013

Exposition de sculpture «Initio»
à la Galerie Insula

Les sculptures de Sadko sont légères et aériennes, se développant à la manière d’un dessin dans l’espace, recherchant dans la simplicité et le dépouillement un maximum d’intensité. «Dans mes sculptures, dit-il, le vide est plus important que la matière ».
L’artiste recherche une expression de l’Homme dans son rapport à l’univers, sujet principal et obsessionnel de son oeuvre. En éternel errant, il arpente l’horizon, les cimes des arbres ; emportant son sac de rêves, de réflexions et de souvenirs. Explorant un univers de poésie et de spiritualité, l’Homme est représenté dans sa
dimension véritable, c’est-à-dire petit par rapport aux éléments qui l’entourent. Fragile et cependant solide, habité par une pensée intérieure. Ses oeuvres ne sont pas innocentes mais essentielles, emplies d’attentes, de silence et d’éternité. Ses petits personnages « solides et cependant fragiles … sereins et pensifs »
sont tous semblables ; non identiques. Ils sont vous, moi, tout homme sur terre. Chaque voie est ténue, fragile, dès la naissance, et demeure hasardeuse sur le parcours ; faite de ruptures, de fragments raccordés, aux directions incertaines. Chacun pourtant s’y adapte sans désespérance, mesure son pas, trouve son point d’équilibre ; subtil, certes ; à la limite du déséquilibre, au point de donner sens au tout. L’aventure humaine.

Né en 1945, originaire d’une famille russe émigrée en France, Sadko réside et travaille à Paris et à Saint Pétersbourg. Aux Beaux-Arts, il fréquente l’atelier de sculpture d’Etienne-MARIN et étudie le dessin avec Yuri Annenkov, peintre de l’avant-garde révolutionnaire russe. Il expose régulièrement dans des galeries, salons et centres d’art, en France et à l’étranger. Ses oeuvres sont présentes dans les collections du Fonds Municipal d’Art Contemporain de la ville de Paris, de la Bibliothèque Nationale de France, du Palais Constantin de Saint Pétersbourg.
D’après Michel Bohbot et Robert Fajon (Promenades)

Galerie Insula
29, rue Mazarine
75006 PARIS +33 (0)1 71 97 69 57
contact@galerie-insula.com / www.galerie-art-insula.com

En haut