Exposition sur le thème des archives russes

Exposition prolongée jusqu’au 31 mars 2012


Exposition temporaire sur le thème
des archives russes
par le musée de la Préfecture de Police de Paris


Adresse:
Hôtel de police du Ve arrondissement

4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève
75005 Paris
Espace d’exposition temporaire – 3e étage
ENTREE LIBRE

 

Cette exposition se veut un voyage à travers le temps et le regard de ceux qui, de Russie puis d’Union Soviétique, sont venus en touristes ou chercher refuge en France, ou encore ceux qui ont traversé l’Europe pour explorer ou conquérir les contreforts de l’Oural ou bien au-delà.

Le périple commence avec les tsars : Alexandre Ier, qui entre triomphalement dans Paris en 1814 puis en 1896, Nicolas II, son petit-fils, et la tsarine Alexandra Fedorovna sont reçus dans la liesse qui caractérise la réaction de la population à cette célébration de l’alliance entre la République française et l’Empire russe.

La vie des Russes installés à Paris, qu’ils soient réfugiés, exilés volontaires ou simples visiteurs est rythmée par les procédures administratives : obtention de titres, visas de passeport, autorisations de circuler en temps de guerre, etc. Les archives de la Préfecture de Police détiennent quelques pièces rares exceptionnellement extraites des réserves sur lesquelles apparaissent des noms éminemment célèbres tels que Trotski, Chagall, Kandinsky ou encore Olga Kokhlova épouse Picasso.

Le monde de la musique et de la danse connut ses plus belles heures grâce à l’art et au génie de danseurs et chorégraphes tels que Serge Lifar et Rudolf Noureev dont la mémoire est encore vive dans l’esprit des Parisiens qui ont pu admirer leurs œuvres sous le plafond de l’Opéra peint par Marc Chagall, leur compatriote.

C’est sur une note plus policière que se termine ce parcours : la Préfecture de Police ayant pour mission d’assurer le service d’ordre des voyages officiels se déroulant dans la capitale, il était légitime de montrer la complexité et la rigueur qui caractérisaient le travail de ses directions actives lors des visites de dignitaires soviétiques emblématiques – comme Khrouchtchev et Brejnev – ou plus discrets mais non sans importance comme Kossyguine et Gromyko.

Nous vous invitons à découvrir cette exposition et à la faire partager à vos différents contacts.

Ouverture au public
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
et le samedi de 9h30 à 17h30

En haut