flash news

Inauguration d’une plaque commémorant les peintres russes à Paris

ACTUALITÉ CULTURELLE : INAUGURATION D’UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE À PARIS, METTANT À L’HONNEUR DEUX PEINTRES RUSSES

Le 6 octobre 2018, sera inaugurée une plaque commémorative à Paris en l’honneur de deux artistes peintres russes : Vassily Polenov et Ilia Repine. Cette plaque sera apposée sur la façade de l’immeuble du 31 rue Véron dans le 18ème arrondissement.

L’association Vassily Polenov est à l’origine de ce projet commémoratif. L’initiative s’inscrit dans la lignée de l’ouverture du Passage des Artistes Russes en 2005 et la création du Square Vassily Polenov dans la ville normande de Veules-les-Roses en 2015.
C’est par le décret préfectoral n°75-2018-01-11-009 au début de l’année 2018, que les détails du projet ont été publiés. Le texte de la plaque commémorative sera le suivant :

Vassily Polenov et Ilia Repine, peintres russes, travaillèrent ici de 1873 à 1874. Plaque apposée le 6 octobre 2018 par l’association Vassily Polenov et les descendants des artistes.

Polenov et Repine étaient des amis de longue date et sont arrivés à Paris à l’aube de leur trente ans. Tous deux lauréats du concours de l’Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, ils ont passé trois ans en France (1873-1876). Cette période de voyages et de découvertes a eu un impact majeur sur leur formation artistique.
C’est à son arrivée dans la capitale française, en septembre 1873, que Repine a installé son atelier au 31 rue Véron à Montmartre. Polenov, arrivé un peu plus tard, a passé ses premières semaines parisiennes dans l’atelier de Repine, en attendant de trouver son propre lieu de travail.

Cet atelier était situé sous les toits, logement typiquement réservé aux artistes et autres professions libérales. La chambre avait une hauteur sous plafond importante ainsi que des grandes fenêtres, conditions idéales pour les peintres.

Aujourd’hui, le bâtiment est bien différent de celui de l’époque des artistes même si la rue Véron reste tranquille et calme, à l’écart du tumulte de Montmartre.

L’aspect actuel de la maison est moderne et représente un défi pour l’installation de la plaque commémorative: la présence de volets aux fenêtres du premier étage. En effet, ces volets réduisent l’espace disponible et la visibilité sur la façade. C’est le sculpteur Boris Katz qui a été force de proposition pour donner une visibilité constante sur le projet, volets ouverts ou fermés, en créant une plaque originale en forme de “T”.
La plaque, représentant le portrait des deux artistes, est aussi en soi une oeuvre d’art, faite de bronze.
Dès le début du projet, les descendants de Vassily Polenov et d’Ilia Repine ainsi que les dirigeants des
musées respectifs ont soutenu l’idée de l’Association Vassily Polenov de mettre en avant le travail des artistes au travers de cette plaque commémorative.

Programme du 6 octobre 2018
11h00 – Inauguration de la plaque commémorative au 31 rue Véron 75018 Paris
12h00 – Cocktail à l’Atelier Véron
15h00 – Visite de Montmartre guidée par Tatiana Mojenok-Ninin, docteur en Histoire de l’Art
18h00 – Ouverture de l’exposition «Artistes résidents du POLENOVO-AIR-PROGRAMME» dans la galerie Atelier Véron (31 rue Véron)

A propos des artistes mis à l’honneur
Vassily Polenov et Ilia Repine sont des artistes réalistes, des explorateurs et des réformateurs de l’Art Russe. Ils ont transmis leurs connaissances à des générations d’étudiants et certains d’entre eux sont même devenus des artistes avant-gardistes. Leurs oeuvres sont l’une des fiertés de la Galerie Tretiakov à Moscou et du Musée National Russe à Saint-Pétersbourg. Leurs domaines privés sont devenus des maisons-musées fédéraux: Musée-mémorial national d’histoire et des arts et réserve naturelle Vassily Dmitrievitch Polenov, connu sous le nom de POLENOVO (au sud de Moscou, dans la région de Toula) et le Musée-domaine Ilia Repine « Pénates » (au nord de Saint-Pétersbourg).

A propos du sculpteur, créateur de la plaque commémorative
Boris Katz est un artiste peintre et graphique, il est aussi reconnu pour ses sculptures céramiques. Il est diplômé de la Faculté de Céramique de l’Institut des Beaux-Arts de Leningrad (aujourd’hui l’Académie des Arts et des Industries de Saint- Pétersbourg). Avant son déménagement en Israël, il a travaillé en tant qu’artiste à l’usine expérimentale de produits d’art de Pskov. Suite à son arrivée à Jérusalem, il a commencé à participer à des expositions aussi bien en Israël que dans d’autres pays. Il prendra part à plusieurs biennales de céramique (en 2004, 2014 et 2016). En 2007, à la Biennale Internationale d’Ocarina à Marciano (Italie), Boris Katz a remporté le Grand Prix. En 2013, il a tenu son exposition personnelle à la galerie “8 In Jaffa” (Jaffa, Israël). Ses oeuvres se trouvent aujourd’hui dans des musées en Italie et en Slovaquie mais aussi dans des collections privées du monde entier.

Les porteurs du projet
Le Musée-mémorial national d’histoire et des arts et réserve naturelle Vassily Dmitrievitch Polenov a été fondé en 1892. C’est le seul musée russe qui est encore à ce jour géré par les descendants de son créateur. Aujourd’hui, la réserve de la région de Toula, au sud de Moscou, couvre une superficie de 14 hectares et comprend 17 bâtiments historiques. Les visiteurs peuvent y découvrir des expositions permanentes et temporaires sur le travail de Vassily Dmitrievitch Polenov lui- même et de ses amis-peintres, ainsi que des œuvres d’artistes contemporains. Le musée est très actif et développe de nombreuses interactions avec la communauté locale. Le musée mène aussi un vaste travail éducatif y compris au niveau international par la diffusion de contenus sur le domaine, par l’organisation d’expositions et de festivals internationaux. Le domaine accueille aussi des stagiaires du monde entier et reçoit des chercheurs et des scientifiques ainsi que des personnalités culturelles étrangères. POLENOVO fait partie du réseau international des maisons-musée (Artist’s Studio Museum Network). En 2018, il a été nominé pour le prestigieux prix du Musée européen de l’année (EMYA).
www.polenovo.ru, www.facebook.com/polenovo

L’association Vassily Polenov a été fondée à Paris en 2007 par des descendants de l’artiste et des amis du musée POLENOVO. Les objectifs de l’association sont variés et couvrent de nombreux domaines: de la connaissance de l’héritage de Vassily Polenov par des publics étrangers à l’organisation d’échanges internationaux. Des représentants de l’association donnent régulièrement des présentations, organisent des excursions, participent à des conférences scientifiques. L’Association attire des spécialistes de tous les domaines artistiques pour organiser des expositions, réaliser des documentaires, publier des livres. Avec la participation de l’association, le programme international de résidence d’artistes (POLENOVO-AIR-PROGRAMME) a pu être lancé. La Semaine de la Francophonie, qui s’est tenue en 2016 à POLENOVO, a marqué le début de la tradition des festivals d’art d’été au domaine. D’autres étapes particulièrement importantes peuvent être notées : en 2015 dans la ville normande de Veules-les-Roses (France) a été solennellement inauguré le Square Vassily Polenov et en 2018 à Paris, plus précisément Montmartre, une plaque commémorative sera inaugurée en l’honneur des artistes russes.

www.vassilypolenov.com, www.facebook.com/vassilypolenovassociation
Contact
Natalia Leybina, 06.62.47.62.88, vassilypolenov.asso@gmail.com


Date : 06.10.2018
Contacts : tél. : 06.62.47.62.88
vassilypolenov.asso@gmail.com
www.facebook.com/vassilypolenovassociation

En haut