Rencontre avec Tchinguiz Abdoullaev

67, boulevard Beaumarchais
75003 Paris – France
Tel : 33 (0)1 42 77 36 36
info@librairieduglobe.com
www.librairieduglobe.com

Lundi 14 mai 2012 à 19h30

rencontre avec Tchinguiz Abdoullaev
à l’occasion de la publication du roman
“Une cible parfaite” en français

Présentation de l’éditeur:
Une chasse à l’homme est ouverte à travers toute l’Europe, de Moscou à Paris. Chasse impitoyable, jalonnée de cadavres, où de chasseur on devient vite gibier. Plusieurs groupes rivaux sont sur la piste d’un homme en cavale, dont les révélations pourraient compromettre de hauts responsables russes. Les uns sont résolus à le réduire définitivement au silence, d’autres, à le récupérer pour le faire parler. Parmi ces derniers, il y a des mafieux, mais aussi les enquêteurs du Parquet russe, et ceux-ci font appel au fameux Drongo. Cet ancien du KGB, individualiste et bon vivant, devenu détective privé, dépourvu d’illusions mais non de principes, met ses extraordinaires capacités d’observation et de déduction au service des causes justes. Dans la chasse au fuyard, Drongo a pris le départ le dernier. Comment pourra-t-il combler son retard ? Un excellent polar au cœur du pouvoir russe actuel. Les polars de Tchinguiz Abdoullaïev, très populaires dans tout l’espace ex-soviétique et aussi hors de ses frontières, ils reflètent une attitude originale envers le passé du pays, comme en témoigne la fameuse phrase figurant dans Une cible parfaite : « Celui qui ne regrette pas l’Union soviétique n’a pas de cœur, et celui qui veut revenir à l’Union soviétique n’a pas de tête. »

Une grande part du succès des livres d’Abdoullaïev tient au séduisant personnage du détective privé Drongo. Celui-ci est sans illusion, mais aucunement blasé ni cynique. Il demeure animé d’une foi profonde dans les valeurs morales et dans la dignité humaine, du sens de l’humain ; en particulier, il a un grand respect pour la femme, en qui il voit d’abord un être humain, ce qui ne l’empêche pas d’être sensible à sa beauté.

Les thrillers politiques de Tchinguiz Abdoullaïev se situent dans le contexte de crise de la Russie postcommuniste, avec sa corruption, ses intrigues, ses luttes impitoyables pour le pouvoir. L’auteur est particulièrement préoccupé du sort de ceux qui ont travaillé avec dévouement pendant de longues années non à poursuivre des dissidents, mais à protéger l’URSS de ses ennemis et rivaux, et qui, en 1991, se sont trouvés congédiés sans ménagement. Beaucoup d’entre eux, en désespoir de cause, ont été contraints de vendre leur expérience du renseignement et du combat à des hommes d’affaires ou politiciens sans scrupules. Mais il en est aussi qui luttent de toutes leurs forces pour garder les mains propres.

Jeudi 7 juin 2012

Soirée-exposition d’oeuvres de Samuel Ackerman inspirées par la poésie de Paul Celan.
“Samuel Ackerman n’illustre aucunement la poésie de Paul Celan, mais dialogue de façon congéniale avec un créateur qui vient de la même terre et du même complexe religieux juif que lui”.
Jean-Claude Marcadé

Dans le programme de la soirée:
lecture de poèmes de Paul Celan en russe, français et allemand;
dialogue entre Samuel Ackerman et Jean-Claude Marcadé sur la poésie de Celan et sa “transposition” en peinture;
un moment musical.

Participation libre au profit de l’Association des amis de la librairie du Globe en soutien son action culturelle.

Liste sans cesse mise à jour sur www.librairieduglobe.com

 

En haut