Recontre avec Annick Morard

Ourod: Autopsie culturelle des monstres en Russie
vendredi 31 janvier 2020 à 18:30
Globe vous propose une rencontre passionnante avec Annick Morard, auteure d’Ourod Autopsie culturelle des monstres en Russie chez les Éditions La Baconnière et Bella Ostromooukhova, maîtresse de conférences à la Sorbonne.

Le livre:
Première étude d’envergure sur les monstres et le monstrueux en Russie, cet essai en dévoile les sources historiques, culturelles et littéraires. On y découvre tour à tour les termes qui disent les monstres en russe – ourod en est un – les mythes et légendes qui en content les aventures, l’imaginaire qui en dessine les contours visuels, les événements qui jalonnent leur parcours.

Trois moments clés révèlent la puissance symbolique des monstres en Russie: au XVIIIe siècle, la Kunstkamera, considérée comme le premier musée russe, expose des monstres anatomiques – vivants ou en bocaux – côte à côte avec des animaux exotiques et des découvertes scientifiques et techniques. Au XIXe siècle, des êtres au physique jugé monstrueux sont exhibés dans des foires populaires et autres espaces de divertissement, marquant profondément la culture citadine de l’époque. Enfin, au tournant du XXe siècle, avec le développement fulgurant de la médecine et des sciences de la vie, le regard sur les monstres change encore: le scalpel des chirurgiens fait surgir la possibilité de soigner les anciens monstres et d’en créer de nouveaux.

L’auteur:
ANNICK MORARD

Annick Morard est spécialiste de littérature et de culture russe. Elle a été maître-assistante à l’Université de Genève, où elle a défendu sa thèse de doctorat en 2009, et chercheuse associée à l’Institut de Littérature russe (Maison Pouchkine) à St-Pétersbourg, où elle a enquêté sur les monstres et le monstrueux entre 2014 et 2016. Auteure d’un ouvrage consacré à l’émigration russe à Paris dans l’entre-deux-guerres (De l’émigré au déraciné, L’Âge d’Homme, 2010), elle s’intéresse également à la culture soviétique et post-soviétique, aux avant-gardes littéraires et à la culture populaire.

La modératrice
BELLA OSTROMOOUKHOVA

Agrégée de russe et maîtresse de conférences à Sorbonne Université, UMR Eur’Orbem. Spécialiste de l’histoire sociale et culturelle de l’URSS ainsi que des transformations culturelles dans la Russie actuelle.

La rencontre se tiendra en langue française.
Entrée libre dans la limites des places disponibles


Date : 31.01.2020
Lieu : Librairie du Globe 67, boulevard Beaumarchais 75003 Paris
Contacts : tél. : 33 (0)1 42 77 36 36
info@librairieduglobe.com
shop.librairieduglobe.com

En haut