La troisième édition du Concours International de Chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov

svetlanov1du 25 au 28 juin 2014

La troisième édition du Concours International de Chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov

à Radio France et à la Salle Pleyel

La saison musicale 2013-2014 célèbre le 85ème anniversaire de Evgeny Svetlanov. Dans ce contexte, la participation au Troisième Concours devient d’autant plus prestigieuse pour les candidats, les membres du jury, mais aussi pour les partenaires.

Maestro Svetlanov
Illustre figure du XXème siècle et dernier géant de la grande tradition des chefs d’orchestre russes, Maestro Svetlanov laisse son empreinte au sein du monde musical d’aujourd’hui. Il fut l’un des garants de l’excellence musicale et incarne la figure mythique du chef d’orchestre charismatique et exigeant.

Transmission
Le plus grand désir de Maestro Evgeny Svetlanov est de perpétuer cette tradition de la perfection, de l’amour de la musique. Conscient de l’héritage, du savoir qu’il avait à transmettre aux nouvelles générations, la création de ce concours lui tenait particulièrement à cœur. Une volonté inscrite dans son testament, comme ultime preuve de sa passion musicale.

Les deux premières éditions ont vu le jour à Luxembourg en 2007 et à Montpellier en 2010. La qualité du jury et le choix des lauréats l’ont d’emblée inscrit parmi les concours les plus recherchés et les plus prestigieux.

Les lauréats des deux premiers concours : Roberto FORES VESES (Directeur musical de l’Orchestre d’Auvergne), Benjamin ELLIN (Chef Principal du Slaithwaite Philharmonic et Directeur musical de FOCUS OPERA à Londres), Christoph ALTSTAEDT (Directeur musical de l’Opéra de Düsseldorf), Andris POGA (Directeur musical de l’Orchestre Symphonique National de Lettonie, chef assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris), Daniel COHEN (Directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Jercy aux Etats-Unis ), Domingo HINDOYAN (Chef assistant de Daniel Barenboim au Staatsoper de Berlin), Robert TREVINO (Chef associé du Cincinnati Symphony Orchestra et de l’Orchestre du Théâtre Bolchoï).

Les 18 candidats du 3ème Concours sélectionnés parmi 507 dossiers reçus sont en train de préparer les programmes des épreuves.

L’Orchestre Philharmonique de Radio France – le partenaire du Concours : Evgeny Svetlanov a été particulièrement attaché à l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec lequel il a réalisé son dernier enregistrement de «Petrouchka» d’Igor Stravinsky. L’Orchestre Philharmonique de Radio France rend hommage au grand Maître de la musique avec lequel ils avaient l’honneur de travailler.

Les membres du jury : Vladimir ASHKENAZY (Président du jury, Directeur musical du l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, Chef Lauréat de l’Orchestre Philharmonia de Londres, de l’Orchestre Symphonique de la NHK), Jesús LÓPEZ-COBOS (Chef émérite de l’Orchestre Symphonique de Cincinnati), Alexander VEDERNIKOV (Chef Principal de l’Orchestre Symphonique d’Odense du Danemark, ex-Directeur musical du Théâtre Bolshoï), Jukka-Pekka SARASTE (Chef principal de l’Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne), David WHELTON (Directeur du Philharmonia Orchestra de Londres), Chad SMITH (Directeur de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles) et Michael FINE (Conseiller principal et responsable du planning artistique de l’Orchestre Philharmonique de Seoul).

 Résultats et récompenses :

 Le jury choisira des lauréats.
 Le public votera pour le Prix du public.
 Tous les lauréats seront récompensés par des primes.
 Monsieur Chung, Directeur Musical et actuel chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, nommera à l’issue du Concours un futur Chef assistant de l’orchestre.
Le futur Premier Prix donnera son Concert de gala lors du Festival Evgeny Svetlanov organisé par l’Orchestre Philharmonique de Radio France en septembre 2014 et accompagnera un des plus grands violonistes actuels, Vadim Repin.
 Les partenaires musicaux du Concours proposeront des futurs engagements aux lauréats.

Information complémentaire : http://www.svetlanov-evgeny.com/concours-international/

 

En haut