Alexis Vassiliev

affiche-Temple-alexis15-05Mercredi 29 janvier 2014 à 20h 30 

ALEXIS VASSILIEV

Baroque italien et post-baroque russe 

GABRIELLA TORMA, piano

Temple du Luxembourg
58 rue Madame
75006 Paris

Places : 20 euros (réd. 15 euros – moins de 15 ans)

LE CONTRALTO : UN AUTRE ASPECT DU CONTRE-TENOR
Renseignements : 06 81 35 90 42

« Farinelli avait une voix de soprano éclatante, moelleuse, pleine, claire, égale […] dans de nombreux opéras, un seul air, le plus souvent un adagio, avait été écrit pour lui dans le registre du contralto et tous les autres dans le registre du soprano. Son intonation était d’une justesse impeccable, son trille élégant, sa poitrine tenait le souffle avec une vigueur exceptionnelle et sa gorge était très agile, si bien qu’il produisait les intervalles les plus éloignés rapidement, avec une facilité et une sûreté extrêmes […] » (J.J. Quantz, 1755)

Cette technique de chant, celle des castrats dont Farinelli fut l’un des plus célèbres, Alexis Vassiliev la maintient vivante aujourd’hui. Doué d’un pur contralto, il travaille incessamment à en entretenir la profondeur, la puissance et l’expressivité qui caractérisaient les voix de ces chanteurs de théâtre.
Il anime ainsi un registre moins entendu que celui des sopranistes, mais qui évoque au plus près celui des interprètes légendaires de Jules César, Orlando et tous les héros incarnés par l’art de Farinelli et ses rivaux.

En haut