Récital de violoncelle et piano par deux artistes russes

Scots Kirk Paris (17 rue Bayard, 75008) le samedi 30 mars à 20h

ALEKSANDR KHRAMOUCHIN
violoncelle
SOFJA GÜLBADAMOVA
piano

Le programme :
Josef SUK
Ballade pour violoncelle et piano op. 3 N° 1
Theodor KIRCHNER
Huit Pièces pour violoncelle et piano op. 79
Edvard GRIEG
Sonate en la mineur op. 36

ALEKSANDR KHRAMOUCHIN, 1er Prix de nombreux concours internationaux et finaliste au XIIème Concours International Tchaïkovski à Moscou, allie à la grande profondeur de son jeu une brillance et une virtuosité époustouflantes.

Ses concerts ont été retransmis à la radio et à la télévision aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Chine, en Russie et dans toute l’Europe. En soliste, il joue sous la baguette d’Emmanuel Krivine, Rudolf Werthen, Dirk Brossé, Patrick Davin, Lev Markiz, Valery Poliansky, Bramwell Tovey.

Aleksandr Khramouchin s’est produit en musique de chambre aux côtés de musiciens comme Emmanuel Ax, Christian Ivaldi, Vladimir Sverdlov, Polina Leshenko, Sofja Gülbadamova, Denis Goldfeld, Priya Mitchell, Alissa Margulis, Jack Liebeck, et bien d’autres. Il fut membre du Quatuor Aviv de 2010 à 2015.

Comme soliste et chambriste, Aleksandr Khramouchin a joué dans les salles les plus prestigieuses comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Salle Gaveau à Paris, l’Alte Oper à Francfort, la Philarmonie de Cologne, le Konzerthaus de Berlin, le Wigmore Hall à Londres, ou encore le Tchaïkovski Hall à Moscou.

Son étroite collaboration avec le label « Timpani records », entre autres, a mené à plusieurs enregistrements, notamment l’intégrale de la musique de chambre de Pierné avec le pianiste Christian Ivaldi, le premier enregistrement de la sonate de Jean Cras avec le pianiste Alain Jacquon, les œuvres pour violoncelle de Maurice Ohana avec le pianiste Pascal Devoyon. Ses enregistrements ont reçu de nombreuses récompenses et ont été unanimement salués par la critique.

Parallèlement à ses activités d’interprète, Aleksandr Khramouchin est actuellement professeur de violoncelle à l’école internationale Musica Mundi à Bruxelles. Depuis 2000 il est également Premier Violoncelle Solo de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Lauréate de nombreux concours internationaux, en Russie, en Espagne, en Allemagne ou aux Etats-Unis (catégorie piano ou musique de chambre), SOFJA GÜLBADAMOVA reçoit en France, en 2008, le 1er Prix du Concours International des Nuits Pianistiques à Aix-en-Provence ainsi que le 1er Prix du Concours international Francis Poulenc assorti du « Prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre de Poulenc ». 2ème Prix du Concours international André Dumortier (Belgique) en 2010, elle remporte la même année, à Vienne, le Grand Prix du Concours international Rosario Marciano.

Sofja Gülbadamova s’est produite avec l’Orchestre National Philharmonique de Russie sous la direction d’Emmanuel Plasson (Festival International de Colmar), avec l’Orchestre Symphonique de Norrköping (Suède) sous la baguette de Michail Jurowski, avec l’Orchestre symphonique de Wuppertal sous la direction de Marc Piollet et Dmitri Jurowski, avec la Staatskapelle Weimar sous la direction d’Antoni Wit (Kurhaus de Wiesbaden), avec la Hamburger Camerata sous Hartmut Rohde, avec l’Orchestre Philharmonique de Rzeszow (Pologne) sous la direction de Massimiliano Caldi ainsi qu‘avec le Philharmonisches Kammerorchester Heilbronn. Elle s’est fait acclamer dans la Laeiszhalle à Hambourg, dans la Grande Salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, au Concervatoire de Moscou, au Konzerthaus de Berlin, à Londres, Vienne, Budapest, Amsterdam et Washington D.C. ainsi qu’en Argentine, en Moldavie, au Kazakhstan, au Chili, au Théâtre National de Sarajevo et au Teatro Colón de Bogota (Colombie).

Comme soliste ou comme chambriste, elle est l’invitée de nombreux festivals. Ses débuts au Festival « Raretés de la musique pour piano » à Husum (Allemagne), considéré par Piano International comme l’un des 10 meilleurs festivals pianistiques au monde, salués comme un triomphe, lui ont valu d’y être aussitôt réinvitée. Publié par Danacord, l’album de cette édition 2012 a été nommée Editor’s Choice par la prestigieuse revue GRAMOPHONE.

Sofja Gülbadamova a joué pour les télévisions russe, américaine, polonaise, espagnole, allemande, française et belge, pour les chaînes de radio NDR, MDR-Kultur, Deutschlandradio de Berlin et la radio de la Sarre.
L’année 2017 a vu la sortie de son CD du Concerto pour piano n° 2 de Dohnányi, avec l’orchestre symphonique de Wuppertel. En 2018, le label Capriccio a publié un double CD des œuvres pour piano seul de ce même compositeur – un album qui a été salué avec 5 étoiles par les revues Diapason et Classica.

Libre participation aux frais
Réservation : 06 07 94 50 97


Date : 30.03.2019
Contacts : tél. : 06 07 94 50 97


En haut