Récital violon et piano – Irène Martin, Matvey Zheleznyakov

Le samedi 6 octobre, Irène MARTIN et Matvey ZHELEZNYAKOV nous proposeront un riche programme comprenant trois chefs d’oeuvre pour violon et piano – la sonate de Richard Strauss (1888), la 2ème de Brahms (1886) et la 2ème de Georges (ou Georgy) Catoir (1906).

Pour beaucoup d’entre nous, Catoire (1861-1926) est complètement inconnu mais sa musique est merveilleuse. Elève de Liadov, ce compositeur russe a attiré l’attention de Tchaïkovski, dont l’influence est très perceptible dans ses premières œuvres. “Mais il a vite fait preuve d’une individualité qui se caractérise par un raffinement harmonique et un sens aigu de la qualité sonore et du rythme; il occupe une place très personnelle parmi les compositeurs du début du XXème siècle. Sa seconde sonate, intitulée “Poème”, est remarquable par sa maîtrise technique et par la qualité de sa substance puissamment éloquent et profondément émotionnelle.” (V.M. Belaiev).

Réservation recommandée, au 06 07 94 50 97

“Les Concerts de la rue Bayard” présente :

IRENE MARTIN
violon
MATVEY ZHELEZNYAKOV
piano
« Deux remarquables jeunes virtuoses dans un programme
de chefs d’œuvres connus et moins connus”

Georges CATOIRE
Sonate pour violon et piano n° 2 en ré majeur, op. 20 “Poème” (1906)
Johannes BRAHMS
Sonate pour violon et piano n° 2 en la majeur, op. 100 (1886)
Richard STRAUSS
Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur, op. 18 (1888)

Samedi 6 octobre 2018 à 20h

Libre participation
Réservations : 06 07 94 50 97 – e-mail : psnelgrove@noos.fr

Le lieu:
THE SCOTS KIRK PARIS
17, rue Bayard – Paris 75008
M° : Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau

IRENE MARTIN débute avec Rodica Bogdanas, puis intègre le CNR de Boulogne-Billancourt à 11 ans dans la classe d’Agnès Reverdy. En 2010 elle passe son DEM dans la classe de Catherine Montier. Après l’obtention de son baccalauréat littéraire elle intègre la classe d’Alexis Galpèrine au CNSMDP jusqu’à l’obtention de son Master en Juin 2018. Elle y étudie également le violon baroque avec Stéphanie Marie Degand et s’initie à la musique indienne avec Patrick Moutal et au jazz avec Médéric Collignon. Depuis 2015 elle a participé à plusieurs tournées européennes de l’orchestre des jeunes européen Gustav Mahler (GMJO), sous la direction de Herbert Blomstedt, Daniel Harding et Philippe Jordan.

MATVEY ZHELEZNYAKOV commence à étudier le piano très jeune et remporte rapidement son premier succès – Premier Prix du concours régional de Moscou, à l’âge de dix ans. C’est alors que le jeune musicien quitte son pays pour la France et continue ses études auprès de professeurs français Hortense Cartier-Bresson et David Saudubray. Les rencontres de Denis Pascal, Jean-Claude Pennetier, Bertrand Chamayou et Fabien Waksman ont fortement contribué à l’élargissement de ses aptitudes pianistiques et de ces connaissances théoriques.

Lauréat du concours international Opus Yvelines (mai 2013), Matvey se produit aux Festivals “Ars Terra” (juin 2013), “Pianoscope” (octobre 2015), ainsi qu’à à la Salle Pleyel (mai 2013). Étant sous la tutelle des membres du quatuor Ysaÿe, Matvey se produit au “Festival de Flaine” et lors des concerts de l’association “Jeunes Talents” à Paris (octobre 2015).

En avril 2017, Matvey est invité à se produire au sein de l’Ensemble de la musique contemporaine “NYKY” à Helsinki, Finlande. Enfin, il collabore également avec le monde du cinéma, enregistrant des pièces de Debussy pour le film “Encore heureux” (2016) avec Sandrine Kiberlain et Edouard Baer.


Date : 06.10.2018
Contacts : tél. : 06 07 94 50 97


En haut