Concert pour piano et violoncelle

Ce programme réunit trois sonates pour violoncelle et piano, écrites chaque fois à l’aube d’un siècle nouveau. Piano – Orlando Bass Violoncelle – Polina Streltsova
Ce programme réunit trois sonates pour violoncelle et piano, écrites chaque fois à l’aube d’un siècle nouveau.

La Sonate n°3 en la majeur op. 69 de Beethoven est la première qui place le pianiste et le violoncelliste sur le même plan. Par la grandeur du premier mouvement, par l’obsession rythmique du Scherzo et par la pétillante vivacité du Finale, cette œuvre est à mi-chemin entre le classicisme et le romantisme.

Les deux musiciens nous proposent ensuite une création exclusive d’Orlando Bass. Particulièrement contrapuntique, sa Sonate utilise des structures à connotation archaïque (Passacaille, Fugue, Ricercar, Toccata) dans un langage plus moderniste. Elle est conçue dans une vision nihiliste, chaque construction devant fatalement être détruite.

Rachmaninov achève sa Sonate en sol mineur op. 19 en 1901, en même temps que son célèbre Concerto n°2 pour piano, d’où une certaine parenté entre ces deux chefs-d’œuvre. Les quatre mouvements associent virtuosité et lyrisme, superposant de foisonnantes textures avec d’immenses phrases, dans une esthétique héritée du romantisme.

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Sonate n°3 en la majeur, op. 69 | 1808
Orlando Bass (Né en 1994)
Sonate | 2017 (création)
Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943)


Date : 28.01.2018
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