flash news

Festival du cinéma russe “Quand les Russes rêvent”

Le 4e Festival du Film Russe de Paris “Quand les Russes rêvent” organisé par l’Association Rivages Russes Événements, dont la présidente est Macha Méril, aura lieu cette année du 5 au 13 mars 2018. Il se tiendra dans les salles de cinéma : le Balzac, Paris 8e; le Max Linder, Paris 9e; le Grand Action et le Studio Christine 21, Paris 5e.
Les films, court ou long métrage, sont présentés avant leur projection soit par leurs auteurs, comme K. Chakhnazarov, directeur des Studios Mosfilm à Moscou, soit par des critiques de cinéma russes comme A. Plakhov, et français comme P. Murat, A. Adler, N. Werth, soit par des acteurs comme P. Richard.

Coupes de champagne et concerts sont inclus dans le programme.

***

Quand les Russes rêvent

On a souvent taxé les Russes de rêveurs.

Leur histoire démontre qu’ils ont lutté contre les difficultés, la rigueur du climat, la violence des autocraties, la cruauté des guerres permanentes en se réfugiant dans l’imaginaire. L’espoir d’un monde meilleur.

La vision d’une vie parallèle, empreinte de mythes, de légendes païennes et de foi. Les Russes ne font pas les choses à moitié : quand ils aiment, ils aiment.

Quand ils croient, ils croient. Quand ils rêvent, ils rêvent !

À travers la musique, le spectacle, le cérémonial de l’orthodoxie et des grandes fêtes populaires, des parades militaires et des chants collectifs.

Le cinéma ne pouvait pas échapper à cette inspiration. Que de films fantastiques, oniriques, poétiques, surtout dans des périodes où on ne peut pas s’exprimer librement.

Ce thème nous donnait l’occasion de montrer des films remarquables, par leur diversité, leur originalité et leur puissance créative.

Le rêve est inscrit dans les gènes du peuple russe et de ses artistes.

Rêvons avec eux !


Date : 05.03.2018 — 13.03.2018
Contacts : quandlesrusses.com

En haut