Projections de films russes d’aujourd’hui

CINÉ-CLUB « PASSY-MOSCOU, regards sur le cinéma russe contemporain »

Projections de films russes d’aujourd’hui, en VOSTFR, au cinéma Majestic Passy à partir du 27 février 2018.

Les sociétés « Interfest » et « Ecrans de Paris », en partenariat avec l’Association Dialogue Franco-Russe, poursuivent les projections, un mardi par mois, des films les plus populaires des Semaines du cinéma russe à Paris « Regards de Russie », ainsi que d’autres œuvres originales de cinéastes russes d’aujourd’hui.

Les projections s’inscrivent dans le cadre du ciné-club « Passy-Moscou, Regards sur le cinéma russe contemporain », au cinéma Majestic Passy, dans le 16e arrondissement de Paris. Les séances de ce nouveau cycle, programmées à 20h30, auront lieu les 27 février, 27 mars et 24 avril prochains. Elles ont pour thème « Les débuts » et seront précédées d’une présentation d’Eugénie Zvonkine, spécialiste du cinéma russe.

Au printemps, les spectateurs des séances du Ciné-club auront l’occasion de découvrir les toutes premières œuvres de réalisateurs russes connus en France et dont les films sont sortis sur les écrans français.

« Les débuts » :
Le 27 février, à 20 h 30 Koktebel (réal. Boris Khlebnikov, Alexeï Popogrebski)
Le 27 mars, à 20 h 30 Le Major (réal. Youri Bykov)
Le 24 avril, à 20 h 30 Classe à part (réal. Ivan I.Tverdovsky)

Koktebel de Boris Khlebnikov et Alexeï Popogrebski:
Les spectateurs feront, avec les personnages du film, un long voyage de Moscou à Koktebel, à l’issue duquel ils découvriront ce qui a incité un père et son fils de 7 ans à entreprendre ce périple. Ce début commun des réalisateurs Boris Khlebnikov ( Une longue vie heureuse ) et Alexeï Popogrebski ( Comment j’ai passé cet été ) est un road-movie empreint de poésie et d’esthétique. Encensé par la presse et le public, il s’est vu remettre par la célèbre Agnieszka Holland le prix du Meilleur film et le Prix Spécial du Jury du 25ème Festival du Film de Moscou.

Le Major
Deuxième long-métrage de Youri Bykov– réalisateur qui s’est rendu célèbre avec le film L’Idiot ! – évoque le thème du choix moral, sous forme de drame policier avec un récit à suspense, dont le personnage principal est un policier. Le sujet du film s’est avéré si passionnant qu’un remake sur la police américaine a été tourné aux États-Unis. Les organisateurs du club proposent au public de découvrir également l’acteur Youri Bykov qui joue, dans son propre film, le rôle d’un des collaborateurs du personnage principal.

Classe à part d’Ivan I. Tverdovski
Premier long-métrage de fiction du réalisateur, adapté du roman éponyme d’Ekaterina Mourachova, aborde non seulement le thème des problèmes de croissance et des relations complexes des adolescents, élèves d’une école d’inclusion, mais aussi du premier amour. Le film a reçu de nombreux prix de plusieurs festivals du cinéma et a conquis le public de la Semaine du Cinéma Russe à Paris, en 2014.

Informations et billetterie : www.lesecransdeparis.fr

Cinéma « Majestic Passy » : 18, rue de Passy, Paris 16e
Contact (public) : passy@lesecransdeparis.fr /
Contact (Presse) : mcharles@lesecransdeparis.fr


Date : 27.02.2018
Contacts : passy@lesecransdeparis.fr
www.facebook.com/regardsderussieparis

En haut