Atelier en plein air

Atelier en plein air – En solidarité avec les activistes russes
Replantons la forêt de Khimki !

Lundi 20 juin 2011, de 18h30 à 20h00
Devant la fontaine des Innocents (RER A Les Halles, métro Châtelet)

Pourquoi nous avons besoin des forêts ? Comment serait le monde sans arbres ? Que pouvons-nous proposer pour sauver les forêts d’une destruction illégale et inutile ? A toutes ces questions, et à plein d’autres, répondront les défenseurs de la forêt de Khimki en Russie durant l’atelier festif et citoyen qui se déroulera en plein air dans le centre de Paris le 20 juin prochain.

L’atelier citoyen et festif est un format original pour une action pacifique. Durant cet événement les personnes intéressées pourront participer à une action artistico-politique pour se sentir pendant quelques minutes dans la peau des défenseurs de la forêt de Khimki. Les activistes russes et français proposeront aux Parisiens de donner leur avis sur la destruction des forêts dans le monde et pourront enregistrer un bref message vidéo de soutien adressé aux militants qui campent actuellement dans la forêt de Khimki.

Les personnes de tout âge pourront, utilisant la peintures, les feutres, le collage… redessiner la forêt en la rendant, de manière symbolique, aux habitants de Khimki. Les Parisiens pourront également recevoir des cadeaux de la forêt de Khimki : les fruits des chênes centenaires menacés de disparition. Ce ne sont pas seulement des cadeaux symboliques, les personnes qui les planteront chez elles (sur un balcon ou un jardin) reconstruiront un bout de forêt russe.

Les Parisiens pouront connaître en détails le problème de la forêt de Khimki et du coup, découvrir l’histoire de sa défense: pendant l’atelier, des brochures et des tracts, contenants l’information à propos de ce sujet seront distribués. Une surprise exceptionnelle sera réservée aux journalistes: pour l’atelier, des documents seront spéciallement apporté de Moscou certifiants les acts arbitraires de la police, qui ont été mis en oeuvre contre les écologistes russes et contre les citoyens activistes.

L’atelier civil aura lieu avec l’aide des activistes de «Ecodéfense» et des represantants de différantes organisations françaises. Cette action se déroulera à Paris, car l’entreprise VINCI, qui massacre l’unique forêt de Khimki, est une multinationale française. Pour faire des affaires avec les oligarques russes cette corporation ferme les yeux sur les violations des droits des citoyens russes. Nous exigeons la sortie de VINCI de ce projet et une remise en question du trajet de la route !
Nous continueront le combat pour la forêt de Khimki jusqu’au dernier souffle, malgré le gouvernement russe et la multinationale, malgré les agressions et les pressions, malgré la censure et l’arbitraire !

Contacts médias :

Yaroslav Nikitenko : +7-916-743-3759, +37257458557, http://facebook.com/ynikitenko, savekhimkiforest@gmail.com
Ksenia Ermoshina : 0680170339, er.motion@gmail.com ,
Sur la forêt de Khimki : http://khimkiforest.org, http://ecmo.ru
Pétition pour la défense de la forêt de Khimki : http://www.change.org

En haut