Cinquièmes Doctoriales en Etudes russes « Russie : limites et frontières »

Organisées tour à tour par différentes universités, les Doctoriales en études russes, créées en 2010 à l’initiative de l’Association Française des Russisants (AFR) et soutenues par elle, ont vocation à rassembler autour d’un thème large doctorants et jeunes chercheurs en études russes, issus de tous les établissements universitaires français. Elles ont pour objectif de leur permettre d’élargir le champ de leur réflexion et, également, de se faire connaître, de se rencontrer et de développer leur réseau au sein de la communauté. Peuvent y participer tous les doctorants, y compris les moins avancés, à qui elles offrent une première occasion d’intervenir publiquement. Les communications de chercheurs post-doctorants ayant soutenu leur thèse il y a moins de quatre ans sont également les bienvenues pour cette édition. Les actes des Doctoriales seront publiés dans un numéro spécial de la Revue russe.

Cette année, nous proposons, pour les Doctoriales, le thème fédérateur des limites et frontières. L’enjeu est de réfléchir sur ces constructions sociales nécessaires, mais problématiques et fluctuantes. Ouverte aux spécialistes de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, économie, géopolitique, histoire, philosophie, linguistique, études littéraires, musicales, théâtrales, cinématographiques…), la rencontre des doctorant(e)s est pensée comme une occasion de dépasser les oppositions et de franchir les frontières des recherches enfermées dans une seule discipline prétendument « purifiée » (Bruno Latour). C’est une thématique fédératrice qui a été choisie, car elle laisse place aux contacts entre diverses approches théoriques et disciplinaires, à la complémentarité et à l’enrichissement réciproques.

Modalités et contacts:

Langues de travail : français, russe ; d’autres langues peuvent être exceptionnellement acceptées

Emails : doctoriales2020@gmail.com ; galina.subbotina@univ-poitiers.fr

Date limite d’envoi des propositions : Les doctorant(e)s et jeunes chercheur(se)s désirant participer aux doctoriales sont prié(e)s d’envoyer leur proposition de communication (texte de 3000 signes environ, accompagné d’un bref CV) avant le 1 octobre 2019.

Financements : Les frais de logement des doctorant(e)s dans les résidences universitaires retenues par les organisateurs seront pris en charge par l’AFR. Une demande de soutien pour le financement des repas

des participant(e)s est en cours auprès des laboratoires MIMMOC et FORELLIS ainsi qu’auprès de l’UFR des Lettres et Langues de l’Université de Poitiers et la MSHS de Poitiers.

Attention : les frais de déplacement seront à la charge des participant(e)s ou de leurs laboratoires.

Informations pratiques. Hébergement

Cité universitaire Descartes. Localisation : sur le campus universitaire, à proximité de la MSHS.
Hôtel Europe : https://www.hotel-europe-poitiers.com/
Hôtel Adagio : https://www.adagio-city.com

Ville de Poitiers. Site de l’Office du tourisme : http://www.ot-poitiers.fr/ Site de la mairie : Ville de Poitiers

 


Date : 04.06.2020 — 05.06.2020
Lieu : salle des conférences, MSHS, Université de Poitiers
Contacts :

En haut