Projet artistique ” Saint-Pétersbourg – Paris :
mémoire des murs, mémoire des rues “

Alena Vasilyeva (Saint-Pétersbourg) et Olga Kataeva-Rochford (Paris)

Exposition d’œuvres graphiques contemporaines « SAINT-PÉTERSBOURG – PARIS : MÉMOIRE DES MURS, MÉMOIRE DES RUES. Alena Vasilyeva (Saint-Pétersbourg) et Olga Kataeva-Rochford (Paris) » se tiendra du samedi 8 au dimanche 9 février 2020 à la mairie du 5e arrondissement de Paris dans le cadre des « 11e Journées européennes du livre russe et des littératures russophones ». Ce projet artistique d’Alena Vasilyeva (Saint-Pétersbourg) et Olga Kataeva-Rochford (Paris) explore les liens littéraires qui se sont formés du XVIIIe au XXe siècle entre deux villes : Paris et Saint-Pétersbourg.

Conçue comme une approche comparative, l’exposition permet d’interroger les rapports des écrivains voyageurs franco-russes avec le milieu urbain étranger qu’ils découvrent, explorent et qui devient le milieu et le matériau même de leur création. Chaque feuillet des séries graphiques exposées est consacré à l’un de ces auteurs, dont les périples vont de brèves visites officielles aux déplacements forcés ayant duré toute une vie. Chacun de ces voyages peut être interprété à la fois comme un déplacement dans l’espace-temps et comme un processus de transformation intérieure, de recherches créatives.

Dans les descriptions de Saint-Pétersbourg réalisées par les littérateurs français la ville se présente sous les traits solennels de ses lieux « de culte » et des grandes fêtes de Cour. Contrairement à cette image d’une capitale brillante, Paris, a révélé son genius loci à travers les œuvres des écrivains russes exilés du XXe siècle.

L’univers fragile d’un Paris « russe », le sentiment d’être sans abri, la précarité et l’inconstance d’une vie en exil sont explorés par Olga Kataeva-Rochford à partir de fragments découpés dans la presse d’émigrants russes et des matériaux qui se trouvent dans les tiroirs des bureaux d’écrivains dont le destin était étroitement lié à la France. Parmi eux : Ivan Bounine, Anna Akhmatova, Marina Tsvétaïéva, Zinaïda Hippius et Dimitri Mérejkovski, Constantin Balmont, Ivan Chméliov, Gaïto Gazdanov…

Dans la littérature française, Saint-Pétersbourg figure avant tout dans les carnets de voyage, mais aussi dans les périodiques, mémoires, échanges épistolaires, œuvres littéraires, sous la plume d’Aubry de La Mottraye, Denis Diderot, Elisabeth Vigée-Lebrun, Astolphe de Custine, Honoré de Balzac, Théophile Gautier, Alexandre Dumas père, Henri Barbusse, Georges Duhamel, André Gide, Claude Simon… À partir de leurs textes Alena Vasylieva crée des « chroniques graphiques de voyage » révélant l’esprit d’époque de chacun de ces périples.

Le procédé de montage choisi par les artistes crée une polyphonie des témoignages attestant des différences de contexte historique et de personnalités entre les écrivains, tout comme entre les protagonistes de leurs récits. Dans leur ensemble, les œuvres exposées offrent un véritable récit urbain ponctué de liens historico-littéraires ténus entre les deux pays.

Dates : du samedi 8 au dimanche 9 février

Entrée libre

Horaires d’ouverture : de 10h à 20h

Organisateurs : Association France Oural – 14, rue des Tapisseries – 75017 – Paris

www.journeesdulivrerusse.fr – www.prix-russophonie.fr – www.france-oural.fr Contact : Olga Kataeva-Rochford émail : kataeva.olga.2203@gmail.com – Tel. +33 6 85 48 15 98


Date : 08.02.2020 — 09.02.2020
Lieu : Mairie du 5e - 21, place du Panthéon – 75005 – PARIS
Contacts : tél. : +33 6 85 48 15 98
kataeva.olga.2203@gmail.com
www.journeesdulivrerusse.fr

En haut