Exposition « Krylov. Fable »

L’entrée libre.

Du 18 décembre au 20 janvier, une exposition consacrée au 250ème anniversaire du grand écrivain russe Ivan Krylov se tiendra au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

L’exposition s’inscrit dans la thématique de la série d’événements commémoratifs du CRSC à Paris en hommage au grand fabuliste russe. Auparavant, le Centre avait organisé une soirée festive et une grande exposition de dessins sur le thème des fables de Ivan Krylov, avec la participation de jeunes artistes-peintres russes et français.

Ivan Krylov est l’auteur de plus de deux cents fables, regroupées par la suite en neuf livres. L’écrivain, étant initialement engagé dans la traduction et l’adaptation des célèbres fables françaises de Jean de La Fontaine, se mit au fil du temps à aborder davantage des sujets indépendants, qui deviennent des chefs-d’œuvre littéraires. De nombreuses expressions imagées, dont il est l’auteur, peuvent être entendues même de nos jours. Et en ce qui concerne le nombre des maximes et expressions figées ainsi que la fréquence de leur utilisation en russe, Ivan Krylov n’a pas d’égal.

La prochaine exposition itinérante « Krylov. Fable » a été conçue par l’Association de Musée et d’expositions « Manège » avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, de la fondation « Histoire de la Patrie », de la Société d’histoire russe, de la fondation publique internationale « Fondation russe pour la paix » et du studio du cinéma d’animation « Soyouzmoultfilm ».

L’exposition à venir sera ainsi le premier événement organisé par le CRSC dans le cadre du projet culturel international les « Saisons russes », mis en œuvre en France en 2020.

Parallèlement à l’exposition professionnelle, le CRSC présentera à nouveau sur ses panneaux d’affichage extérieurs les œuvres d’enfants des écoles françaises et russes dédiées au « grand-père » Krylov.

L’exposition « Krylov. Fable » porte sur la vie du fabuliste et sa contribution au développement de la langue russe. L’exposition comporte des copies des illustrations des fables d’Ivan Krylov, créées par des artistes tels que Gueorgui Narbout, Anatoli Sapozhnikov, Alfons Zhaba, Evgueni Ratchev, Alexey Laptev, Gueorgui Nikolsky et autres, ainsi que des illustrations de Maï Mitouritch, réalisées dans la technique de « graphisme multidimensionnel ».

L’information supplémentaire sur les connotations historiques des fables et leur contexte littéraire sera accessible sur des écrans interactifs tactiles.

L’exposition consacrée au « grand-père » de la poésie russe a déjà été présentée à Vienne, Prague et Wiesbaden. Après Paris en 2020, il est envisagé de l’exposer à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 18 décembre à 19h00. L’entrée se fait sur inscription préalable par courrier électronique du CRSC : crsc.paris@crsc.fr.

L’entrée est libre pendant les horaires d’ouverture du CRSC : du lundi au jeudi de 9h00 à 19h00, le vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00.

Les premiers jours de l’exposition, le public aura une occasion de réserver des visites guidées gratuites pour enfants en russe, qui seront animées par un expert littéraire expérimenté de l’Association de Musée et d’expositions « Manège ».

Nous serons heureux d’accueillir dans les locaux du CRSC des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que des visiteurs adultes qui aiment la littérature russe et s’intéressent à l’histoire de la Russie.

L’entrée sur inscription préalable.


Date : 18.12.2019 — 20.01.2020
Lieu : 61 rue Boissière, 75116 Paris
Contacts : info@crsc.fr
crsc.fr

En haut