Exposition “Ile de Sviajsk, île-miracle et patrimoine culturel du Tatarstan”

Ministère de la Culture de la République du Tatarstan
(Fédération de Russie)

Département de Kazan de l’Union Professionnelle des Artistes de la CEI

Exposition
Ile de Sviajsk, île-miracle et patrimoine culturel du Tatarstan
(dans le cadre du projet d’art international Sanctuaires du Tatarstan)

L’exposition Ile de Sviajsk, île-miracle et patrimoine culturel du Tatarstan qui attend son ouverture à Paris a une longue histoire bien particulière. Il y a 15 ans, à l’époque de la création du Département de Kazan de l’Union Professionnelle des Artistes de la CEI, les peintres membres de cette alliance ont entamé un projet d’art commun – Sanctuaires du Tatarstan. En mars 2017 le public de la ville a pris connaissance de sa première partie – exposition consacrée à l’île de Sviajsk qui a suscité de vives échos dans les médias régionaux.

Le sujet du projet correspond aux objectifs des activités de la Fondation «Vozrojdéniyé» (La Renaissance) créée par le premier président du Tatarstan (République de la Fédération de Russie) Mentimer Chaïmiev, notamment, la restauration des monuments historiques et culturels du Tatarstan, y compris Sviajsk et Bulgar.

Sviajsk, dénommée aussi Ville dans l’île et située à une trentaine de kilomètres de Kazan à l’embouchure d’une rivière profonde, celle de Sviaga, est un vrai trésor du Tatarstan. Ville unique, née de la forteresse que le tsar Ivan le Terrible construisit en un mois, fut pendant plusieurs siècles un des lieux sacrés de la culture orthodoxe russe attirant de nombreux pélerins de tous les coins du pays. Plusieurs peintres séduits par son histoire et son architecture y plantèrent leur chevalets. Le 9 juillet 2017 la Cathédrale de l’Assomption de l’île de Sviajsk fut inscrite dans la liste du Patrimoine mondial de L’UNESCO.

Les visiteurs de l’exposition pourront voir des tableaux de Lada Aïoudag, la curatrice du projet et Présidente du Département de Kazan de l’Union des Artistes de la CEI ; Firinate Khalikov, Maître émérite des Arts et Directeur de l’atelier de peinture créative à l’Académie des arts de Russie à Kazan; Tatiana Teintch – membre du conseil du Département de Kazan de l’Union Professionnelle des Artistes de la CEI ; Dina Koutchinskaïa et Irina Krasnova-Volguina – members de l’Union des Designers de la Fédération de Russie. On pourra aussi noter la présence des oeuvres des artistes connus tels que Lialia Assadoullina (Oufa); Oleg Issaïev (Nijnekamsk); des peintres de Kazan Goulchachak Akhmetsalikhova, Pavel Timofeev, Anastassia Migounova, Timour Khaïroulin, Dina Lebedeva, Raisa Khaïroudinova, Tatiana Chatalina, Natan Solodoukho, maîtres de l’art décoratif (patchwork) Tatiana Gnezdilova et Veronika Mouzafarova, etc.

Une attention particulière est attribuée aux oeuvres de jeunes peintres du studio d’art Prostor du Centre de Tourisme et des Excursions pour Enfants et Adolescents de la ville de Kazan administré par Lada Aïoudag.

L’exposition aura lieu du 7 au 17 mars 2019 au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris (1, quai Branly).
L’ouverture au public – le jeudi 7 mars à 18h00. Accès gratuit.

Inscription: ambrusbranly@mail.ru


Date : 07.03.2019 — 17.03.2019
Lieu : 1 quai Branly 75007, Paris
Contacts :

En haut