Sortie au cinéma du film DOVLATOV d’Alexey Guerman Jr

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie au cinéma le 12 septembre prochain du film DOVLATOV d’Alexey Guerman Jr, récompensé au dernier Festival de Film de Berlin par l’Ours d’Argent de la Meilleure contribution artistique.

Le film suit pendant six jours Sergueï Dovlatov, journaliste et écrivain soviétique d’origine juive et arménienne, ami du prix Nobel poète Joseph Brodsky, alors qu’il lutte pour exercer son art avec intégrité malgré la répression latente de la machine soviétique. Il émigrera par la suite aux États-Unis, où il deviendra rédacteur en chef du New American, chroniqueur pour le New Yorker, auteur d’une douzaine de livres qui firent de lui, sur le tard, l’un des écrivains russes les plus populaires de la seconde moitié du XXème siècle.

En choisissant de suivre ce personnage, incarné de façon saisissante par le comédien serbe Milan Maric, Alexey Guerman Jr. livre une œuvre magistrale sur la liberté de créer et la nécessaire intégrité artistique face à toute forme de pression politique. Le film s’inscrit à une époque où, malgré le dégel de Khrouchtchev et un certain regain de liberté, la peur de la censure soviétique restait prégnante dans le milieu artistique.

Nous avons découvert ce film lors du dernier Festival de Berlin où il a été accueilli par des critiques dithyrambiques dont voici un florilège :

« Puissant. (…) Dovlatov domine le début de la compétition. (…) Une tragi-comédie à la gloire d’un artiste qui refuse les compromis. Drôle et terrible. »
– LE FIGARO
« Le beau Dovlatov d’Alexeï Guerman Jr (…) [est] emprunt d’un mélange très russe de mélancolie et d’humour, de violence et de douceur. (…) Ces plans séquences virtuoses font songer à Fellini, Mouratova ou Skolimovski. »
– LIBÉRATION
« Dovlatov (…) a dominé sans conteste le début de la compétition. Le film est un vibrant plaidoyer pour l’intégrité de l’artiste. (…) Une photographie magnifique. »
– LA CROIX
« Le film (…) bénéficie d’une portée universelle qui le rend encore plus dense et puissant. On est tout simplement bouleversé par la vision de tant d’intelligence bafouée. »
– ÉCRAN NOIR
« Le réalisateur délivre une fois de plus des plans chorégraphies passionnants qui confèrent une touche Fellinienne à la représentation brute de la réalité, faisant du film un régal visuel. (…) Son œuvre la plus émouvante jusqu’ici. »
– VARIETY
« Cette représentation puissante d’un sujet toujours d’actualité pourrait donner au film une longueur d’avance dans la compétition berlinoise. »
– THE HOLLYWOOD REPORTER
« Une reconstitution imaginative et réaliste d’une époque révolue de la culture russe, lorsque art et littérature étaient une question de vie ou de mort. (…) Un cri du cœur pour notre époque, en Russe et ailleurs. »
– SCREEN INTERNATIONAL

Nous sommes convaincus que DOVLATOV trouvera son public en France à la fois par la force de son propos mais aussi par la singularité du sujet. Afin de toucher le public russophile et russophone, nous comptons sur votre soutien pour communiquer les informations relatives au film à vos adhérents et sommes à votre disposition pour vous adresser tous éléments nécessaires à la rédaction d’une Newsletter, d’un article, d’un post sur vos réseaux sociaux ou encore pour vous envoyer une affiche pour vos locaux. Nous vous proposons également de vous accompagner pour l’organisation d’une projection spéciale à destination de vos adhérents dans un cinéma de votre ville.


Date : 12.09.2018
Contacts :

En haut