36e édition du Festival International Jean Rouch

Le Comité du film ethnographique organise la 36e édition du Festival International Jean Rouch du 8 novembre au 3 décembre à Paris (Musée de l’Homme, Musée du quai Branly, Inalco et EHESS). Au cours du Festival, 9 films de pays russophones seront projetés (Kazakhstan, Ukraine, Russie et Géorgie).

Toutes les séances sont gratuites et à entrée libre dans la limite des places disponibles. Elles seront suivies de débats avec des réalisateurs, chercheurs et ethnologues.

Au Musée de l’Homme (17 place du Trocadéro, 75016 Paris)

Samedi 11 novembre
14h30 – Demain la mer (Katerina Suvorova, Kazakhstan), en russe avec sous-titres français
La mer d’Aral a fait place à un désert de sel où les carcasses de bateaux échoués n’en nissent pas de rouiller. Un jardinier, des pêcheurs, et une biologiste gardent espoir et se battent pour la sauver.

17h30 – Voyage en 3e classe (Rodion Ismailov, Russie), en russe avec sous-titres anglais
Dans le train Moscou-Vladivostok, les histoires des passagers dressent un portrait de la société russe contemporaine à la veille du Nouvel An 2016.

20h30 – Marioupolis (Mantas Kvedaravičius, Lituanie), en russe sous-titré français
En Ukraine, la ville de Marioupol résiste par les armes et sa farouche volonté de vivre. Sur la routine du quotidien pèse la présence de la guerre.

Mercredi 15 novembre
14h00 – Armastuse maa (La Terre de l’amour) (Liivo Niglas, Estonie), en russe/khanty/nénètse avec sous-titres français
Iouri Vella, Nénètse, éleveur de rennes et poète, vit dans la taïga en Sibérie. Il lutte farouchement contre les compagnies pétrolières qui détruisent l’environnement des peuples autochtones.

Jeudi 16 novembre
17h30 – L’éclat du soleil couchant (Salomé Jashi, Géorgie), en géorgien sous titré français
Portrait pseudo-ethnographique et humoristique d’une petite communauté de Géorgie à travers les reportages de Dariko, journaliste à la télévision locale.

Vendredi 17 novembre
14h00 – Les ramasseurs d’algues marines (Maria Murashova, Russie), en russe sous-titré français
Dans les îles Solovki au nord-ouest de la Russie, le village de Rebolda est inhabité depuis longtemps, sauf en été lorsque les saisonniers viennent y récolter les algues. Un travail âpre pour un maigre salaire.

À l’Inalco (65 rue des Grands Moulins,75013 Paris)

Mercredi 22 novembre
17h00 – Siberian Love (Olga Delane, Allemagne), russe sous-titré anglais
Après vingt ans à Berlin, Olga, la réalisatrice, célibataire et sans enfants, retourne dans son village de Sibérie. Mariage, maternité et bonheur « féminin » sont au cœur des discussions.

19h30 – Territoire de la liberté (Alexander Kuznetsov, Russie), russe sous-titré français
En Sibérie, près de la ville industrielle de Krasnoïarsk, les Stolbys sont une réserve naturelle où se réunit une bande de joyeux épicuriens, amateurs d’escalade et de chant.

Jeudi 23 novembre
14h00 – À la recherche du bonheur (Alexander Gutman, Russie), russe sous-titré français
Boris Rak se souvient des espérances de ses parents venus dans la Région autonome juive du Birobidjan créée par Staline en 1934. Images de propagande et souvenirs retracent l’histoire d’un rêve brisé par la répression.

Plus d’informations : http://comitedufilmethnographique.com
Contact presse : Milena Boclé (mil.reznik@gmail.com / 0687762837)


Date : 08.11.2017 — 03.12.2017
Contacts : tél. : 0687762837
mil.reznik@gmail.com
comitedufilmethnographique.com

En haut