Récital de violoncelle et piano

ANATOLE LIEBERMANN (violoncelle)
CHANTAL STIGLIANI (piano)

Johann Sebastian BACH
Choral en sol mineur (arr. Fournier)

Nikolaï MIASKOVSKY
Sonate n°2 pour violoncelle et piano, op.81

Dimitri SMIRNOV
« Tiriel », poème pour violoncelle et piano, op.41c

Dimitri CHOSTAKOVITCH
Sonate pour violoncelle et piano, op.40

Samedi 17 juin 2017 à 20h

Libre participation

Réservations : 06 07 94 50 97 – e-mail : psnelgrove@noos.fr

The Scots Kirk Paris
17, rue Bayard – Paris 75008
M° : Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau

Anatole LIEBERMANN est né en 1948 à Moscou. A l’âge de neuf ans il commence l’étude de violoncelle et participe à de nombreux concours et concerts. En 1970, il entre au Conservatoire National Tchaïkovski de Moscou, dans la classe de Natalia Gutmann. Il termine ses études en 1975 avec le Prix d‘Excellence. Il se produit en tant que soliste avec différents orchestres à travers toute l’Union Soviétique et devient membre du Tchaïkovski Piano Trio en 1975. Depuis 1981, Anatole Liebermann réside à Paris. Il se produit, avec le Tchaïkovski Piano Trio et également en tant que soliste dans des festivals importants de musique de chambre en France, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Japon… et dans des séries prestigieuses de concerts : Concertgebouw, La Scala, Wigmore Hall, Salle Gaveau…
Anatole Liebermann a été le directeur artistique de l’Académie Internationale de Musique et des festivals de musique de chambre de Bormes-les-Mimosas (France) et de Dubrovnik (ex-Yougoslavie). Il dirige les master-classes à travers toute l’Europe et il est régulièrement invité à prendre part en tant que membre du jury aux concours internationaux de musique de chambre.

Française d’origine Vénitienne, Chantal STIGLIANI, fait ses études de piano à Paris au Conservatoire National Supérieur de Paris. En 1971, elle rencontre Yvonne Lefébure, qui sera un soutien décisif pour sa carrière et d’où naîtra une grande amitié. Premier prix du concours international Claude Debussy, Chantal Stigliani a hérité de son maître le goût des subtilités de la musique française. Dépositaire de la tradition orale directe, Yvonne Lefébure a transmis à ses disciples les secrets de ceux qu’elle a côtoyés au début du siècle dernier : Debussy, Ravel, Dukas, Emmanuel, Fauré… Chantal Stigliani offre aujourd’hui à travers ses masterclasses la continuité de cette expression. Elle enregistre l’intégrale de l’œuvre de Paul Dukas chez Naxos. Mais son grand favori reste J.S. Bach. Elle a enregistré l’intégrale des inventions, partitas, suites anglaises et un C.D. de pièces variées.
Chantal Stigliani se produit souvent en récital à la Salle Gaveau, à Paris, et dans diverses villes de France. Elle fait de nombreux enregistrements pour la radio et joue régulièrement en Allemagne, en Angleterre, aux USA, au Canada, au Japon, en Hollande, en Bulgarie, en Italie, en Grèce, comme soliste ou chambriste. Elle est fondatrice et directrice artistique de l’association PHILOMUSES dont le but est de promouvoir des artistes de talent de disciplines différentes, qu’éventuellement une correspondance puisse s’établir entre elles, que les peintres, compositeurs, poètes trouvent un dialogue enrichissant en décloisonnant leur univers artistique. Elle crée dans le même esprit des ateliers d’enfants pour les ouvrir au monde des arts d’une manière à la foi éducative, ludique et variée : à travers la musique, la danse, l’histoire de l’art et le mime.


Date : 17.06.2017
Lieu : 17, rue Bayard – Paris 75008
Contacts : tél. : +33607945097
psnelgrove@noos.fr


En haut