Exposition d’artistes russes « Ces Créateurs qui voyagent : de l’Est à l’Ouest »

Le 18-29 mai 2017 les 10 artistes Russes vous invitent en voyage artistique « Ces Créateurs qui voyagent : de l’Est à l’Ouest » qui aura lieu à l’espace très honorable à plein cœur de Paris «Orangerie du Sénat». C’est une bonne opportunité pour les connaisseurs et admirateurs de rencontrer l’art de l’Ecole Russe moderne, contemprorain et classique figuratif. Tous les artistes seront présents pendant toute la durée de d’exposition.

Le thème du « Carnet de l’artiste en voyage » accompagne les créateurs depuis la nuit des temps. C’est l’observation à travers l’oeil aiguisé de l’artiste, enrichie de ses sensations personnelles, de l’atmosphère, des odeurs et des émotions…
L’artiste est toujours un voyageur. Pour créer ses représentations et donner corps à son imagination, il est tenu de vagabonder, d’éprouver, de méditer et, ayant fait remonter sa contemplation jusqu’au niveau de sa conscience, d’exprimer concrètement sa vision du monde.

Aujourd’hui, ces nouveaux carnettistes, dont nous présentons les œuvres au public parisien, sont nés et ont grandi en Russie. Immergés dans la peinture académique russe, ils sont également influencés – de même que l’Ecole des Beaux Arts française – par les écoles italienne, flamande et allemande et, en ce début du XXIème siècle, ils représentent une tendance bien à eux de la peinture figurative.

Ces artistes font preuve d’une excellente maîtrise de diverses techniques sur des supports variés. Pour la peinture : huile, pastel, aquarelle. Pour le dessin : plume, encre de Chine. Pour la sculpture : pierre, métal, papier maché. Sans oublier la photographie.

L’école russe doit son renom à un savoir faire professionnel concernant l’ensemble des matériaux, offrant ainsi à ses tenants des posssibilités infinies et permettant à la REPRESENTATION de devenir essentielle.

La REPRESENTATION, c’est ce qui pousse l’artiste à voyager, à chercher, à s’enrichir de tous les détails, de toutes les nuances. La REPRESENTATION, c’est la matière première de l’artiste, c’est ce qui crée un lien entre la conscience de personnes issues de pays différents, de cultures différentes, c’est ce qui agit sur la profondeur de leurs sentiments.
Au XXIème siècle, où l’on assiste à une mondialisation dans tous les domaines, le créateur resté fidèle à la REPRESENTATION, nourri à la source de la grande culture russe et enrichi par la découverte d’autres cultures, reprend le chemin allant de l’Est vers l’Ouest, entraînant à sa suite amateurs et admirateurs.


Date : 18.05.2017 — 29.05.2017
Contacts : artjourney.wixsite.com/2017

En haut