L’architecte lauréat du concours pour Centre russe quai Branly à Paris saisit la justice

Crédits photo : www.arx-group.ru

COMMUNIQUE DE PRESSE

CENTRE ORTHODOXE SPIRITUEL RUSSE A PARIS : L’ARCHITECTE LAUREAT DU CONCOURS SAISIT LA JUSTICE ET CONTESTE LES ACTES DE SABOTAGE COMMIS PAR LES PLUS HAUTES AUTORITES DE L’ETAT FRANCAIS CONTRE SON PROJET

Paris le 5 juin 2013. La société d’architecte SADE rappelle qu’elle a remporté dans la plus grande transparence un CONCOURS INTERNATIONAL, à deux tours, ouvert aux architectes du monde entier.

Le jury franco russe comptait parmi ses membres français des représentants du PREMIER MINISTRE, du MINISTRE DE LA CULTURE, de la MAIRIE DE PARIS, du Comité d’aménagement du VIIème arrondissement et de la MAIRIE de ce même arrondissement.

A l’instigation du MAIRE DE PARIS, les plus hautes autorités de l’ETAT ont remis en cause le résultat d’un exercice exemplaire de la démocratie participative et tenté d’imposer à la FEDERATION DE RUSSIE un nouvel architecte en la personne de Monsieur Jean-Michel WILMOTTE sans un nouveau concours.

C’est ainsi que Madame Aurélie FILIPETTI, Ministre de la Culture et de la Communication a exercé des pressions illégales sur de hauts fonctionnaires des A.B.F. et de la D.R.A.C. pour qu’ils donnent leur avis négatif sur la demande de permis de construire déposée par la FEDERATION DE RUSSIE et la SADE.

D’une part, la société d’architecte SADE a demandé au Juge des Référés du Tribunal de Grande Instance de PARIS, saisi à titre conservatoire dans le cadre d’une procédure d’urgence de suspendre la résiliation de son contrat que vient de lui notifier la FEDERATION DE RUSSIE et d’interdire à son Confrère Jean-Michel WILMOTTE d’intervenir sur ce projet.

D’autre part, la SADE a déposé plainte auprès de la COUR DE JUSTICE DE LA REPUBLIQUE contre Madame Aurélie FILIPETTI pour ABUS D’AUTORITE PUBLIQUE, délit prévu et réprimé par l’article 432-1 du Code Pénal.

Enfin, la société SADE a donné assignation à Monsieur Bertrand DELANOE en paiement de la somme de 10 millions d’euros à titre de dommages et intérêts pour violation des obligations contractuelles découlant du CONCOURS auquel la VILLE DE PARIS avait participé en qualité de membre du jury.

Contact :
Louis FAUQUET
Avocat à la Cour
22 boulevard Flandrin 75116 PARIS
Tél 01 45 03 45 00
louis.fauquet@wanadoo.fr

En haut