Denis Matsuev : la vie en musique

Le 16 mai, 2011
Source : Alena Tveritina, La Russie d’Aujourd’hui

Denis Matsuev s’est imposé comme l’un des plus grands pianistes de son temps. Mais ne vous avisez pas de le qualifier de « prodige », car il ne le tolère pas. Enrevanche, si vous l’appelez «ours de Sibérie», il ne s’en offusquera nullement.

Crédits photo : Itar-TASS

Denis Matsuev demeure tout aussi charismatique lorsqu’il troque son costume à queue-de-pie pour un style plus décontracté, assis à la table d’un pub anglais du centre ville de Moscou . « Pourriez-vous baisser le son, s’il vous plaît, pour ne pas gêner l’enregistrement», s’enquiert-il auprès du serveur tandis que je prends place à sa table.

Pour l’interview, Denis a accepté de quitter un instant le studio où il enregistre son nouvel album. Mais même ici il ne pense qu’à ça. Nous entamons la discussion sur son prochain concert à Paris, le 20 mai, au Théâtre des Champs Elysées. « Cette fois ci, je m’envole avec un programme romantique. Une sonate de Schubert, la sonate №23 de Beethoven dite l’« Apassionata », une Mephisto-Valse de Liszt, et la deuxième sonate de Rachmaninov : quelques-uns de mes morceaux préféreés », me coupe-t-il vivement.

Aujourd’hui, le jeune pianiste de trente-cinq ans donne plus de 160 concerts par an.

Combien de disques a-t-il sorti? 18 ou 19, il ne sait plus exactement. Les critiques internationales le présentent souvent comme « le nouvel Horowitz » (The Times), ou le nomment « l’ours de la scène » (La Scena Musicale), ce qui ne semble pas le contrarier. Un triomphe musical qui débute il y a plus de trente ans, dans la ville sibérienne d’Irkoutsk, lorsque le petit garçon de trois ans pose la main sur le clavier du piano familial et, sans même apercevoir les touches, reproduit l’indicatif de la météo, alors diffusée à la télévision. « A la maison, la musique faisait partie du quotidien, se souvient Denis. Maman enseignait a l’école de musique. Papa était pianiste et compositeur. Il dirigeait l’orchestre d’un theatre dramatique et donnait des cours au conservatoire. Nous étions toujours entourés de musique. Mes parents jouaient et donnaient aussi des représentations à la maison ».

La Russie d’aujourd’hui lire la suite >>>

En haut