«Mémorial Alekhine»
LE « MÉMORIAL ALEKHINE » : TOURNOI INTERNATIONAL D’ÉCHECS ORGANISÉ AU LOUVRE ET AU MUSÉE RUSSE
LE « MÉMORIAL ALEKHINE » SE DÉROULE EN DEUX ÉTAPES :
À PARIS TOUT D’ABORD, OÙ ALEKHINE A VÉCU ET TRAVAILLÉ À L’APOGÉE DE SA GLOIRE.
20 avril : cérémonie d’ouverture du tournoi dans le jardin des Tuileries (le Louvre, Paris).
Cinq journées de compétition (du 21 au 25 avril) au cœur du plus grand musée de France : le Louvre.
Horaires de jeu : de 14h00 à 20h30.
Entrée libre.
Le « Mémorial Alekhine », tournoi international d’échecs en mémoire du grand maître, est un événement phare porté par la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCIFR). Son ambition est de contribuer au développement des relations culturelles et sportives entre la Russie et la France.
LE « MÉMORIAL ALEKHINE » EST UN TOURNOI ORGANISÉ PAR LA FÉDÉRATION RUSSE DES ÉCHECS À L’INITIATIVE ET AVEC LE SOUTIEN DU PRÉSIDENT DU CONSEIL ÉCONOMIQUE DES ENTREPRISES FRANÇAISES ET RUSSES DE LA CCIFR GUENNADI TIMTCHENKO ET ANDREI FILATOV, MEMBRE DE CE MÊME CONSEIL.
Participants confirmés :
Le champion du monde d’Echecs 2012 : Viswanathan Anand
Le numéro deux au classement mondial : Vladimir Kramnik
Le numéro trois au classement mondial : Levon Aronian
Mais aussi : le sextuple champion de Russie, détenteur de la Coupe du monde Petr Svidler, le prétendant au titre de champion du monde Boris Gelfand, le champion de France et double champion d’Europe de blitz (2010, 2012) Maxime Vachier-Lagrave, le grand maître d’échecs du Royaume-Uni et participant régulier au tournoi des prétendants Michael Adams, le deuxième joueur de la sélection française et grand maître international depuis 2000 Laurent Fressinet, le champion du monde au sein de l’équipe nationale de Russie Nikita Vitiougov et le champion en titre de Chine Ding Liren.
Arbitre en chef de la compétition : Boris Postovski.
LA DEUXIÈME PHASE DU « MÉMORIAL ALEKHINE » SE DÉROULE À SAINT-PÉTERSBOURG, OÙ EN 1914, LORS DU CÉLÈBRE TOURNOI D’ÉCHECS DE LA VILLE, LE GRAND MAÎTRE A DÉBUTÉ SA BRILLANTE CARRIÈRE.
Quatre journées de compétition (du 27 au 30 avril) au sein du Musée Russe (Saint-Pétersbourg)
Horaires de jeu : de 14h00 à 20h30.
Entrée libre.
1er mai : Annonce du vainqueur du « Mémorial Alekhine »
En haut


