Festival UNIVERCINERUSSE
Du 4 au 8 février 2015
CINEMA LE KATORZA, NANTES
SAISON 2014/15
ÉDITO
Счастливого пути !*
Pour son grand retour au sein d’Univerciné, le Festival Russe se place sous le signe du voyage. Un voyage dans le temps, dans les grands espaces, dans les sentiments…
Un voyage dans le temps qui vous mènera des tout débuts du cinéma (avec des films vieux de plus de cent ans !) à un panorama condensé de la production cinématographique russe contemporaine, sans oublier quelques classiques soviétiques (Une gare pour deux…). Avec également des films récents qui interrogent le passé de la Russie : la période impériale (Duel Pouchkine-Lermontov), mais aussi très souvent la Seconde Guerre mondiale (L’interdiction…).
Un voyage à travers les grands espaces qui déroulera devant vous la vie de Nenets dans la toundra (Le lichen des caribous), de villageois de la Russie profonde (Le miracle, Les nuits blanches du facteur Alekseï Triapitsyne), de vacanciers farfelus en Crimée (Shapito Show), de hors-la-loi poursuivis par des chasseurs de tête dans la taïga sibérienne (Les fugitifs), de jeunes Russes à Moscou (Encore une année), à Paris (Marussia), ou de retour de Tchétchénie (La soif)…
De la comédie décalée aux drames du quotidien, du documentaire (Territoire de la liberté) au film jeune public (Morozko) et au film d’aventures, le festival vous invite au voyage.
Macha Milliard et l’équipe de Russies étonNantes (Jean-Pierre Chamaillard, Julie Tebenkova-Féougier, Elena Figurkina)
* Bon voyage !
LES FILMS DU FESTIVAL
C’était il y a 100 ans…
Russie, 1914-1915, 1h17
Ce programme anniversaire regroupe trois oeuvres rares, un moyen métrage et deux courts métrages, traitant toutes trois du monde en guerre.
Le Roi, la loi et la liberté (Король, закон и свобода)
1914, de Piotr Tchardynine, 59 min.
Adaptation d’une pièce de Leonid Andreev, dont l’action se déroule en Belgique au début de la guerre.
Le Lys de Belgique (Лилия Бельгии)
1915, de Vladislav Starevitch, 13 min.
Un lys abîmé évoque à un vieil homme l’histoire de la Belgique.
La dernière petite journée d’aujourd’hui (Последний нынешний денечек)
1915, de Nikolaï Larine, 5 min.
Adaptation d’une chanson populaire.
Mercredi 4, 14h30
Duel Pouchkine – Lermontov
Дуэль Пушкинъ – Лермонтовъ
Russie, 2014, 1h51 – Fantaisie historique de Denis Bannikov
Avec : Aleksandr Karpov, Guennadi Iakovlev, Elena Soloviova
Nous sommes en 1857. Mais Nicolas Ier est toujours empereur, et ni Pouchkine, ni Lermontov ne sont morts en duel. Les deux poètes ont, dans cette dimension historique parallèle, suivi des chemins et connu des destins différents…
Le film explore les relations entre l’artiste et le pouvoir et nous plonge dans les salons de la Russie impériale.
Inédit — Samedi 7, 20h15 — En présence de l’actrice Elena Soloviova
L’espion
Шпион
Russie, 2012, 1h39 — Film d’aventures d’Alekseï Andrianov Avec : Danila Kozlovski, Fiodor Bondartchouk, Anna Tchipovskaïa
Quelques mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale en Russie, dans un Moscou revisité, le commandant Oktiabrski recrute le jeune Egor Dorine, habile de ses poings, souriant et un peu naïf. Ils vont s’opposer aux services de renseignement allemands qui tentent de persuader les Soviétiques que la guerre n’est pas pour demain.
Une atmosphère rétrofuturiste pour ce film à gros budget, adapté d’un roman du talentueux Boris Akounine.
Inédit — Vendredi 6, 22h15
Fidélité
Верность
URSS, 1965, 1h27, noir et blanc — Drame de Piotr Todorovski — Avec : Vladimir Tchetverikov, Galina Polskikh, Evgueni Evstigneev
Novembre 1943, libération de Kiev par l’armée soviétique… Un jeune homme apprend la mort de son père et abandonne ses études pour partir au front. Peu de temps avant son départ, il s’est épris d’une jeune fille. Le film dépeint ces premiers sentiments, pudiques, puissants et fragiles, sur fond d’une guerre qui n’épargne rien ni personne.
Avec la collaboration du barde Boulat Okoudjava au scénario.Prix du meilleur premier film à la Mostra de Venise 1965.
Dimanche 8, 14h
L’interdiction
Запрет
Russie, 2014, 1h32 — Drame d’Alekseï KozlovAvec : Anna Moltchanova, Natalia Tkatchenko, Sergueï Iatseniouk
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, quatre personnes se retrouvent sur une île du lac Ladoga : une religieuse, un capitaine de l’Armée Rouge, une jeune fille et le soldat italien naufragé dont elle est éprise. Chacun a sa propre vérité et ses convictions : la foi, le patriotisme et l’amour. Tous ont un même but : survivre.
Inédit / Première française — Mercredi 4, 16h15
Le lichen des caribous
Белый ягель
Russie, 2014, 1h40 — Drame de Vladimir Toumaev
Avec : Evgueni Sangadjiev, Galina Tikhonova, Irina Mikhaïlova
Aliocha vit dans un campement dans la toundra, entouré de rennes et de quelques familles. Sa mère le marie. Mais Aliocha espère toujours le retour d’Aliko, son amour d’enfance, partie étudier à la ville… Une intrigue qui pourrait être classique si elle n’avait pour protagonistes des Nenets, peuple autochtone du Grand Nord partagé entre traditions et modernité.
1er film russe à recevoir le prix du public au Festival international de Moscou.
Inédit — Dimanche 8, 18h30
Marussia
Маруся
France, Russie, 2013, 1h22 — Drame d’Eva Pervolovici Avec : Dinara Droukarova, Marie-Isabelle Shteynman, Sarunas Bartas
Ancienne journaliste mondaine en Russie, Lucia vit maintenant à Paris avec Marussia, sa fille de 6 ans. Mais elles se retrouvent à la rue et doivent chaque soir trouver un toît. Cela n’empêche pas la jeune femme de garder une certaine insouciance et de nourrir des projets ambitieux.
Vendredi 6 février, 20h15 — En présence de son actrice principale, Dinara Droukarova
Morozko (Le père Frimas)
Морозко
URSS, 1964, 1h24 — Film de fiction pour enfants d’Aleksandr Roou — Avec : Aleksandr Khvylia, Gueorgui Milliar, Inna Tchourikova
Une belle histoire hivernale tirée de contes russes où se croisent les personnages traditionnels du folklore slave (Baba Yaga, le vieux Borovitchok, le Père Frimas…). La belle et gentille Nastienka est chassée de sa maison par sa méchante marâtre. Mais elle sera hébergée et récompensée de sa bonté par Morozko. L’amour, l’amitié, la paresse, l’égoïsme… autant de thèmes universels évoqués dans ce film.
Un bijou du cinéma soviétique pour enfants réalisé par le légendaire Aleksandr Roou. À partir de 5 ans
Inédit — Samedi 7, 16h, suivi d’un goûter russe
Les nuits blanches du facteur Alekseï Triapitsyne
Белые ночи почтальона Алексея Тряпицына
Russie, 2014, 1h41 — Conte documentaire d’Andreï Kontchalovski — Avec : Alekseï Triapitsyne, Irina Ermolova, Timour Bondarenko
Dans ce coin perdu de la région d’Arkhangelsk, on vit coupé du monde. Comme dans beaucoup de villages de Russie, seul le facteur assure le contact avec le reste de la société. Dans ce film à mi-chemin entre documentaire et fiction, Kontchalovski nous montre la campagne russe telle qu’elle est, dans toute sa beauté et toute sa dureté…
Avant-première — Dimanche 8, 20h30
Shapito Show
Шапито-Шоу
Russie, 2012 — Comédie dramatique musicale en quatre chapitres de Sergey Loban — Avec : Alekseï Znamenski, Piotr Mamonov, Alekseï Podolski
Partie 1 : « Amour » et « Amitié », 1h40
Partie 2 : « Respect » et « Association », 1h47
Quatre histoires parallèles de jeunes gens en vacances en Crimée s’entrecroisent pour fusionner en un final apocalyptique et surréaliste, un Chapiteau Show. Au centre de chacune d’elles, un personnage emblématique de son époque traversant un moment critique de sa vie et un thème principal : l’amour, l’amitié, le respect et l’association. Le film mêle humour et drame, absurde et réel, clips musicaux et paysages de la mer Noire.
Les deux parties peuvent être regardées indépendamment.
Vendredi 6, 18h30, partie 1 / Dimanche 8, 11h, partie 2
Territoire de la liberté
Территория Свободы
France, Russie, 2014, 1h08 — Documentaire d’Alexander Kuznetsov
Non loin de Krasnoïarsk se dressent d’impressionnants pitons rocheux : les stolby. C’est là que, comme dans une autre dimension, se retrouvent des professeurs, artistes, sauveteurs… Ils s’adonnent à l’escalade sans cordes ni protection, surmontent leurs peurs, respirent à pleins poumons, discutent et festoient, renouant ainsi avec une pratique vieille de près de 150 ans : le stolbisme.
Mercredi 4, 18h — En présence de Rebecca Houzel, productrice / Jeudi 5, 14h.
Une gare pour deux
Вокзал для двоих
URSS, 1982, 2h21 — Mélodrame d’Eldar Riazanov —
Avec : Lioudmila Gourtchenko, Oleg Bassilachvili, Nikita Mikhalkov
Véra est serveuse dans un restaurant. Platon est pianiste, et il est mis en cause dans une histoire d’accident. Tout, et en particulier les circonstances de leur première rencontre, semblait devoir les séparer. Et pourtant…
Un des films les plus populaires du cinéma soviétique, réalisé par le grand Eldar Riazanov. Une énorme bouffée d’optimisme et une vraie ode à l’amour !
Dimanche 8, 15h45, présentation par Louis-Jean Ropars
Un miracle ordinaire
Обыкновенное чудо
URSS, 1978, 2h18 — Comédie dramatique de Marc Zakharov — Avec : Aleksandr Abdoulov, Evgueni Leonov, Andreï Mironov, Oleg Yankovski
Un des films cultes de l’époque soviétique, d’après la pièce de Evgueni Schwartz. Une tendre et drôle histoire d’amour impossible entre un ours, transformé en jeune homme, et une princesse. Mais si la princesse embrasse le jeune homme, celui-ci redeviendra ours…
Les rôles sont interprétés par les plus grands acteurs de l’époque, les chansons et la musique du film sont devenues aujourd’hui des classiques.
Inédit — Jeudi 5, 20h — En présence d’Irina Shabalova et Maria Serenko.
FILMS EN COMPÉTITION
Encore une année
Ещё один год
Russie, 2015, 1h47 — Comédie sentimentale d’Oksana Bytchkova — Avec : Alekseï Filimonov, Nadejda Loumpova
Egor et Génia sont beaux et amoureux. Lui se satisfait de faire le taxi la nuit. Elle, embauchée dans un journal à la mode, découvre une nouvelle vie, de nouvelles relations. Que sera devenue leur histoire d’amour dans un an ?
Oksana Bytchkova excelle à montrer avec une grande humanité les petits riens du quotidien et nous donne à voir la vie des Moscovites aujourd’hui.
Inédit — Jeudi 5, 16h / Samedi 7, 18h
Le miracle
Чудо
Russie, 2013, 1h12 — Comédie dramatique d’Anton DorineAvec : Vadim Afanassiev, Anna Ovsiannikova, Ioulia Nazarenko
Naturalisme et surnaturel se mêlent dans chacune des cinq nouvelles qui composent ce film. Ainsi, dans un petit village de Russie, on rencontre un vacher, plus préoccupé de sa bouteille que de ses vaches, deux petites vieilles qui se rendent en se chamaillant à un mystérieux rendez-vous…
La truculence des personnages et la beauté des images sont une déclaration d’amour du réalisateur aux personnages comme au paysage russes.
Un premier film jamais montré en France.
Inédit / Première française — Vendredi 6, 16h15 / Samedi 7, 14h30
La soif
Жажда
Russie, 2013, 1h42 — Drame de Dmitri Tiourine — Avec : Mikhaïl Groubov, Roman Kourtsyne, Alekseï Gouskov
Kostia, jeune peintre talentueux, revient de Tchétchénie défiguré et plein de rancoeur envers la société. Apprenant un jour que Sérioja, un camarade qui lui a sauvé la vie sur le champ de bataille, a disparu, il part à sa recherche avec deux amis. Et reprend peu à peu contact avec le monde extérieur…
Adapté du célèbre roman d’ Andreï Guélassimov, auteur du scénario.
Inédit — Mercredi 4, 19h30 / Vendredi 6, 14h
Les fugitifs
Беглецы
Russie, Kazakhstan, 2014, 1h35 — Film d’action de Roustam Mossafir — Avec : Piotr Fiodorov, Elizaveta Boïarskaïa
1907. Dans les espaces infinis de la Sibérie, des bagnards en fuite sont poursuivis par des moujiks (paysans) brutaux. Pavel, un jeune révolutionnaire qui a réussi à s’évader, trouve refuge chez un chercheur d’or et sa femme, Oustia la muette. Oustia conduit Pavel à travers la taïga vers un endroit plus sûr, mais les chasseurs de têtes sont à leurs trousses…
Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public.
Inédit — Jeudi 5, 18h / Samedi 7, 22h30
LES INVITÉS
Dinara Droukarova
Dinara Droukarova prend très jeune la décision de faire du cinéma. Elle interprète son premier grand rôle à l’âge de treize ans dans Bouge pas, meurs, ressuscite ! de Vitali Kanevski. On a pu par la suite la voir dans des films aussi divers et réussis que Des monstres et des hommes d’Alekseï Balabanov, Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertucelli, Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar ou Amour de Michael Haneke. Elle vit aujourd’hui en France.
Rebecca Houzel
Productrice chez Petit à Petit production, réalisatrice de films documentaires, Rebecca Houzel enseigne également à l’Ecole documentaire d’Ardèche images. Au sein de Petit à Petit, elle développe une activité de production tournée vers l’international avec un intérêt particulier pour la Russie et les pays de l’ex-Union Soviétique. Elle viendra présenter le documentaire Territoire de la liberté, produit par Petit à Petit et sera présente lors de la soirée d’ouverture.
Irina Shabalova et Maria Serenko
Ces deux doctorantes moscovites, passionnées de cinéma et de langue française, étudient la culturologie à l’université Lomonossov de Moscou. Elles ont traduit plusieurs films soviétiques, dont le classique Un miracle ordinaire. Traduire cette tragi-comédie musicale, emblématique d’une époque et du « cinéma de théâtre » russe, a représenté un véritable défi dont elles parleront avant la projection du film. Lors de la soirée d’ouverture, Irina Shabalova interprètera quelques chansons extraites du film dans leur première traduction poétique équirythmique en français.
Louis-Jean Ropars
Louis-Jean Ropars enseigne le Cinéma à l’Université de Nantes. Il dispense de nombreuses conférences sur le sujet. La comédie, la musique au cinéma sont ses thèmes de prédilection. Il participe de manière active et enthousiaste à de nombreux événements culturels : Festival des 3 continents (Vice-Président), Festival Univerciné (Formateur et Coordinateur du Jury), La Folle Journée de Nantes (Conférencier), Ville & Cinéma (Programmateur).
Elena Soloviova
Après des études à l’Institut théâtral Boris Chtchoukine de Moscou, Elena Soloviova a interprété divers rôles pour le théâtre (Lisa dans Du malheur d’avoir trop d’esprit de Griboedov, Marguerite de Bourgogne dans La tour de Nesle de Dumas, Gerda dans Le pélican de Strindberg…), la télévision et le cinéma. Le film Duel Pouchkine – Lermontov représente, après Plus ou moins en 2013, sa deuxième collaboration avec le réalisateur Denis Bannikov.
LES PRIX
À vous de juger !
Le public du festival va pouvoir donner son prix pour le meilleur film de la compétition. ($).
Le vainqueur de l’édition russe sera annoncé le dimanche 8 février lors de la clôture du festival.
Jury Univerciné
Les festivals Univerciné organisent un Prix Inter-festivals Univerciné récompensant le meilleur film de l’année, choisi parmi les lauréats de chaque festival.
Les membres du Jury Univerciné sont des étudiants de l’Université de Nantes sélectionnés pour leur intérêt pour le cinéma et formés pendant deux semestres universitaires au cinéma et à la critique par Louis-Jean Ropars, professeur de Cinéma.
Ils visionnent les films de la compétition à chaque festival et attribuent à la fin de la saison le Prix Inter-festivals Univerciné au meilleur film des quatre festivals.
INFOS PRATIQUES
Cinéma Katorza
Caroline Grimault, Marc Maesen3, rue Corneille – 44000 Nantes
Tél. 02 51 84 90 60 – www.katorza.fr
Coordination Univerciné Céline Novel : univercine.katorza@gmail.com
Festival Univerciné Russe
Direction : Macha Milliard.
Association Russies étonNantes: russiesetonnantes.fr
Chargés de projet : Jean-Pierre Chamaillard, Julie Tebenkova-Féougier, Elena Figurkina
Tarifs
Plein tarif : 6.40 €Tarif étudiant : 5.30 €Tarif scolaire / groupe (20 pers. et plus) : 3.60 €Abonnement Univerciné pour les étudiants, le personnel de l’Université de Nantes, les membres de l’association Russies étonNantes et les détenteurs du pass CCE (5 places + 1 place offerte pour le festival Univerciné suivant) : 26.50 €.
Séances scolaires
Uniquement sur réservation auprès de Marc Maesen : katorza@wanadoo.fr – Tél. 02 51 84 90 60
Les séances scolaires sont possibles en matinée le jeudi 5, vendredi 6 et lundi 9 février 2015.
Film au choix, à la demande des professeurs.
LES HORAIRES DES FILMS
MERCREDI 4 FÉVRIER
14h30 C’était il y a 100 ans…
16h15 L’interdiction l
18h Territoire de la liberté l q
19h30 Cocktail d’ouverture suivi de la projection La soif ll $ q
SAMEDI 7 FÉVRIER
14h30 Le miracle l $
16h Morozko (+ goûter russe) l
18h Encore une année l $
20h15 Duel Pouchkine – Lermontov l q
22h30 Les fugitifs l $
JEUDI 5 FÉVRIER a
14h Territoire de la liberté l
16h Encore une année l $
18h Les fugitifs l $
20h Un miracle ordinaire l l q
DIMANCHE 8 FÉVRIER
11h Shapito Show (partie 2)
14h Fidélité l
15h45 Une gare pour deux q
18h30 Le lichen des caribous l
20h30 Les nuits blanches du facteur Alekseï Triapistyne >
VENDREDI 6 FÉVRIER
14h La soif l $
16h15 Le miracle l $
18h30 Shapito Show (partie 1)
20h15 Marussia lq
22h15 L’espion l
a salle accessible aux personnes à mobilité réduite le jeudi 5 février.l inédit / > avant première / q invité / $ en compétition
programme_
FESTIVALS DE CINÉMA ALLEMAND, BRITANNIQUE, RUSSE ET ITALIEN / WWW.UNIVERCINE-NANTES.ORG
En haut