La cérémonie du souvenir de la mort de la comtesse du Luart

Le 25 janvier 2013 à 10h00

A cette occasion , il y aura un détachement militaire de la légion étrangère basée à Orange (1er REC), le colonel Jean-Christophe BECHON Chef de corps de ce régiment, quelques anciens légionnaires et quelques descendant et amis de la comtesse du Luart.
La cérémonie consiste en un dépôt de gerbe du Colonel et un petit discours

Comtesse Ladislas du Luart née (Leila) (Elmiskan) Gali Constantinovna Hagondokoff (1898 – 1985) Marraine du Premier Régiment Étranger de Cavalerie. Brigadier-chef d’honneur du Premier régiment étranger de cavalerie, la comtesse Ladislas du LUART, Commandeur de l’ordre national de la Légion d’Honneur, grand officier de l’ordre national du Mérite, titulaire de la croix de guerre 1939 – 1945 et de la croix de la valeur militaire. Elle totalise six citations, dont trois à l’ordre de l’armée. Elle repose au cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois. Une stèle à sa mémoire est inaugurée le 21 janvier 1989, au sein du quartier Labouche, à Orange.
Tous les deux ans, le Royal Etranger de Cavalerie, organise à Paris, le 21 janvier, une journée du souvenir en la mémoire de Marraine: après une cérémonie militaire au cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois où repose la comtesse du Luart, se déroule un office religieux donné en l’église Saint-Louis des Invalides.
Le 4 décembre 2001, le colonel Yakovleff, chef de corps du Premier Régiment Etranger de Cavalerie, inaugurait au sein du Quartier Labouche, la nouvelle “salle de souvenirs” des brigadiers-chefs, dédiée à la comtesse du Luart.
Inhumée avec son fils Nicolas Bajenow

Cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois
Rue Léo-Lagrange
Devant le monument funéraire de la comptesse.
Tombe 3622/3623/3624

En haut