La Russie offre un buste du général de Gaulle à la France
Le 28 janvier 2011
La cérémonie solennelle de remise d’un buste de Charles de Gaulle créé par le sculpteur russe Andreï Tyrtyshnikov, a eu lieu jeudi au musée de l’Armée à l’Hôtel des Invalides à Paris, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
“Nous sommes fiers que le buste du général de Gaulle créé par un sculpteur russe soit exposé dans un des musée les plus renommés, à savoir le musée de l’Armée à Paris”, a déclaré Farit Moukhametchine, président de Rossotroudnitchestvo, agence russe chargée de la coopération humanitaire internationale.
Selon lui, l’événement a mis un point final de l’Année croisée France-Russie.
Ce buste est le deuxième monument dédié au général de Gaulle à Paris. En 2000, une statue du premier président de la Cinquième République réalisée par Jean Cardot a été érigée sur l’avenue des Champs-Élysées, devant le Grand Palais.
“Ce monument deviendra un des symboles du renforcement de l’amitié franco-russe”, a déclaré à son tour Ara Abramian, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.
Jean Cardot a quant à lui hautement apprécié l’œuvre de M. Tyrtyshnikov.
“Il s’agit non seulement d’une ressemblance physique mais aussi d’une reproduction précise du caractère de Charles de Gaulle”, a souligné le sculpteur français.
Source http://fr.rian.ru
En haut