5e Rencontres internationales du cinéma du patrimoine

Du 29 janvier 2010 au 01 février 2010

5e Rencontres internationales du cinéma du patrimoine

Chefs-d’œuvre, classiques et films rares ou inédits seront à l’honneur de la 5e édition du festival international du cinéma de Vincennes du 29 janvier au 1er février 2010.
4 jours durant Vincennes a rendez-vous avec le 7e art. Comme chaque année, de nombreux visiteurs sont attendus pour célébrer les films restaurés ou inédits présentés par les plus grands réalisateurs ou cinémathèques internationales, mais aussi pour participer aux tables rondes et débats, ou découvrir les nombreuses expositions et le programme dense des animations de cette 5e édition.
« Un film, c’est une boîte à désirs, personne n’imaginerait la refermer à jamais » c’est par ces mots que Cédric Klapisch résumait lors de sa venue à Vincennes en 2006, la mission que s’est fixée les Rencontres : faire prendre conscience au plus large public que le patrimoine cinématographique est fragile et vulnérable. C’est en partant de ce principe que sont nées les Rencontres de Vincennes autour du thème du cinéma de patrimoine, ce cinéma qui est l’histoire du 7e art. Mais attention, qui dit films du patrimoine ne dit pas pour autant vieux films : « Il n’y a pas de vieux films. Ça n’existe pas les vieux films ! C’est un mot absurde », s’enflammait Bertrand Tavernier lors des Rencontres 2008. « Est-ce que, quand vous prenez un livre de Stendhal, vous vous dites “je suis en train de lire un vieux livre” ? Non ! Les films du patrimoine sont souvent plus forts et plus modernes que des films récents ».

Films russes ou soviétiques :

La Nuit de la Saint-Jean, 1968
Youri ILIENKO

L’Homme à la caméra, 1929
Dziga VERTOV

Cadavre vivant, 1929
Fiodor OZEP / OTSEP

Cinéma Le Vincennes
30 avenue de Paris
94300 Vincennes
http://ricp.cinepatrimoine.com

En haut