Cérémonie en mémoire du Corps expéditionnaire russe en France
Cérémonie en mémoire du Corps expéditionnaire russe en France pendant la Première Guerre Mondiale
Conformément à une tradition établie de longue date, des pèlerins se réunissent à chaque Pentecôte catholique au cimetière militaire russe de Saint Hilaire le Grand (à coté de Mourmelon, à proximité de Reims) pour commémorer la mémoire des soldats et officiers du corps expéditionnaire russe tombés en Champagne française et à Salonique (Grèce) pendant la Première Guerre Mondiale.
Photo: Office funèbre au cimetière par les pères Anatole Rakovitch, André Drobot et le diacre Jean Drobot. © A. Korliakov
Ce corps expéditionnaire russe est né d’une initiative des deux alliés dans le cadre d’un échange : la France assistait la Russie en la fournissant en équipements militaires dont elle manquait, tandis que la Russie envoyait des troupes sur le front occidental, notamment en France. C’est ainsi que 40000 soldats (sur 400000 initialement prévus) se trouvèrent répartis pour moitié en Champagne et pour seconde moitié sur le front de Salonique. Après que la Russie soit sortie du conflit à la suite de sa révolution d’octobre, une partie de ces soldats poursuivit volontairement le combat (formant ce que l’on appellera plus tard la « Légion russe pour l’honneur ») et joua un rôle décisif dans la bataille de la Marne en arrêtant l’avancée des Allemands sur Paris et rendant ainsi l’initiative de l’offensive aux Français.
Photo: Le maire (a la parole), l’ambassadeur de Russie, le préfet, M. de Brevern (de droite à gauche). © M. Gédilaghine
Depuis, grâce aux efforts de l’association du souvenir du corps expéditionnaire russe en France (par le passé « association des officiers du corps expéditionnaire russe ») une jolie église-mémorial, bâtie à côté du cimetière, est régulièrement entretenue et s’organise chaque année sur ces lieux un pèlerinage. Celui-ci comporte deux parties essentielles. La première, religieuse, consiste en des vêpres, puis une liturgie dans cette église, avant un office aux morts dans le cimetière lui-même. La seconde, civile, réunit des anciens combattants, des militaires, des officiels français, ainsi que des organisations de l’émigration russe. Cette dernière cérémonie est l’occasion de respecter les paroles à jamais gravées dans le monument aux morts : « Enfants de France ! Quand l’ennemi sera vaincu et que vous pourrez librement cueillir des fleurs sur ces champs souvenez-vous de nous, vos amis russes, et apportez-nous des fleurs. »
Photo: Les “Vitiaz” (jeunesses russes) et les anciens combattants français rendent les honneurs. © M. Gédilaghine
Cette année, parmi les officiels, ont pris part à la cérémonie le préfet, le sénateur et le maire de Saint-Hilaire-le-Grand. La partie russe était officiellement représentée par l’ambassadeur de Russie et le conseiller à la culture de l’ambassade. Dans leurs discours, les officiels français ont souligné leur attachement à la mémoire de l’amitié franco-russe pendant la Première Guerre Mondiale et, notamment, « à ce petit morceau de terre russe en France ». L’ambassadeur a observé que ce n’est que récemment que la Russie a reconnu son passé (l’histoire du Corps expéditionnaire russe a été volontairement « oubliée » pendant les années soviétiques) et a remercié les représentants de l’émigration russe dont les efforts ont permis le maintien de ce lieu. Enfin, il a été annoncé qu’à l’occasion du centenaire du début de la Grande Guerre, en 2014, de nombreux événements commémoratifs seront organisés en commun par les deux pays.
Après des paroles touchantes et longues, malgré une pluie battante, une minute de silence et le chant de l’ancien hymne russe « Kol’ Slaven » et de la « Marseillaise », Monsieur de Brevern, président de l’association du souvenir du corps expéditionnaire russe a invité les participants à rejoindre le buffet pour prendre un rafraîchissement (corrigé en cela par le maire qui, compte tenu du temps, a noté non sans humour qu’un « réchauffement » serait plus adapté).
Mémoire Eternelle !
Maxime Gédilaghine
Photo:
Des volontaires d’une association historique locale en tenue militaire russe des années de la Première Guerre Mondiale.
En fond d’image: l’église-mémorial
© M. Gédilaghine
Plus d’informations sur le corps expéditionnaires russe:
– sur le site de l’ascerf (en français): http://ascerf.fr
– ou sur le site maxime-and-co.com (en russe):
http://maxime-and-co.com/mourmelon/