Il y a 50 ans, Gagarine perçait la voute céleste
Le 12 avril, 2011
Nikolai Alenov, spécialement pour La Russie d’Aujourd’hui
La Russie relance son programme d’exploration spatiale tout juste un demi-siècle après avoir inauguré l’apparition de l’homme dans l’espace
Il y a cinquante ans, le 12 avril, en poussant un « On y va » (Poehali) exaltant, Youri Gagarine s’est élancé dans le ciel à bord d’une fusée soviétique, pour devenir le premier homme dans l’espace.
Crédits photo : DR
Par cette journée ensoleillée de 1961, le vaisseau Vostok a décollé au Kazakhstan à 9:06, emportant ce fils de charpentier âgé de 27 ans, pour un voyage spatial de 108 minutes autour de la terre, avant de le parachuter sain et sauf dans la région de Saratov.
Le vol de Gagarine, motivé par la quête de l’URSS pour prouver sa supériorité technique sur les États-Unis, est devenu l’un des accomplissements les plus significatifs du XXe siècle. Cette incursion, brève mais épique, dans l’espace a inspiré des millions de gens sur le globe, et a déclenché, entre les superpuissances en guerre froide, une course qui n’était pas explicitement orientée vers la destruction réciproque.
En haut