Cinq bulbes au pied de la tour Eiffel: le jury a dévoilé le projet retenu de nouvelle église russe

Le 18 mars 2011

L’architecture de la future église orthodoxe russe a été choisie le 17 mars 2011. Cinq bulbes dorés, un léger voile de verre et un immense jardin symboliseront ce nouveau lieu de culte

Dans les vastes salons de l’ambassade de Russie, le 17 mars 2011, les quinze membres du jury — Russes et Français — ont dévoilé le résultat du concours international pour la  création de la future église orthodoxe russe qui va être édifiée au pied de la tour Eiffel. L’équipe d’architectes franco-russes — Sade et Arch Group —, menée par l’Espagnol Manuel Nunez Yanowsky, 69 ans, a été retenue.

Un projet décidé par Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev

Le dossier est hautement politique. Le principe de ce projet, qui comprendra une église orthodoxe et un centre culturel, a été en effet décidé directement par Nicolas Sarkozy et le président russe, Dmitri Medvedev. Le site lui-même est symbolique : à l’angle du quai Branly et de l’avenue Rapp, dans le VIIe arrondissement, là où se trouvait le siège de Météo France.

Le concours lui-même a été particulièrement disputé. Pas moins de 109 équipes d’architectes avaient présenté un dossier en novembre dernier avant que dix esquisses seulement soient sélectionnées en décembre. Parmi les finalistes, les architectes Jean-Michel Wilmotte (arrivé en deuxième position) ou Frédéric Borel (en troisième place) proposaient des idées assez hardies.

« Nous souhaitions trouver une synthèse entre la tradition orthodoxe et l’architecture contemporaine qui s’impose au cœur de Paris, a souligné Mgr Nestor, représentant de l’église russe. Les architectes lauréats ont su trouver la solution.»

Le centre spirituel russe de Sade et Arch Group comptera cinq bulbes dorés qui s’élanceront à 27 m au-dessus du sol. Un léger voile en verre couvrira la moitié des 4300 m2 de terrain. Et pour convaincre le jury mais aussi les Parisiens, un immense jardin ouvert au public sera édifié et il viendra en escalier recouvrir l’un des bâtiments.

« Le toit de verre donnera l’impression d’être une immense cascade sur laquelle coulera un mince filet d’eau », a précisé Manuel Nunez Ya-nowsky, visiblement surpris et ému. Les travaux devraient commencer au «début de 2012», selon les représentants de l’ambassade. Le projet,  dont le budget est estimé à quelque 34,5 M€ nécessitera l’apport de mécènes russes et français, en plus de l’apport de l’Etat russe. Mais il reste maintenant à obtenir le permis de construire définitif. « Il faudra s’assurer que le résultat final s’insère bien dans le paysage et qu’il soit durable», a précisé le représentant de la mairie du VIIe.

ÉRIC LE MITOUARD
Le Parisien

Source : www.leparisien.fr

En savoir plus sur le projet : http://maket.abtb.ru/pariz.html

Reportage sur Channel 1 Russie, la première chaîne russe : http://www.1tv.ru/news/world/172904

Les projets retenus en deuxième est troisième places sont les projets de Wilmotte & Associés et Mosproekt 2 (équipe binationale) et de Frédéric Borel & Associés (équipe française) (voir ci-dessous)

Maquette du projet Présentation du projet
Manuel Nunez Yanowsky Quelques membres du jury : l’archevêque de Egorievk, Mark, M. Vadim Kozhin, M. Alexandre Orlov, l’évêque de Korsoun Nestor
Projet de Wilmotte & Associés et Mosproekt 2
(équipe binationale)
Projet de Frédéric Borel & Associés (équipe française)

Les dix équipes retenues à l’issue du premier tour du concours international le 10 décembre 2010, avec le classement final établi le 17 mars 2011

  • Premier : Sade (Manuel Nuñez-Yanowsky/Miriam Teitelbaum) et Arch Group (équipe binationale)
  • Second : Wilmotte & Associés et Mosproekt 2 (équipe binationale)
  • Troisième : Frédéric Borel & Associés (équipe française)
  • Studio Architecture (équipe russe)
  • Elena Lenok (équipe russe)
  • Agence architecture Anthony Béchu (équipe française)
  • Mikhail Filipov et Wladimir Mitrofanoff (équipe russe)
  • Rudy Ricciotti et Ginger Sechaud Bossuyt (BET) (équipe française)
  • Vega Architecture (équipe russe)
  • Dumont Legrand Architectes et Gec Ingenierie (BET) (équipe française)

www.lemoniteur.fr

En haut