Contrepoint, l’art contemporain russe
Du 14 octobre 2010 au 31 janvier 2011
Paris, Musée du Louvre
Contrepoint, l’art contemporain russe
De l’icône à l’avant-garde en passant par le musée
A la suite de l’exposition « Sainte Russie, l’art russe des origines à Pierre le Grand », le musée du Louvre a souhaité rendre compte de la création contemporaine russe, en exposant les œuvres d’une quinzaine d’artistes représentant diverses générations et différents courants.
Pour cette exposition, le musée – qui ne possède pas de département slave – a choisi les espaces du Louvre médiéval. En effet ces vestiges archéologiques sont porteurs d’utopies architecturales auxquelles font écho les travaux d’artistes comme Ilya et Emilia Kabakov, Igor Makarevitch et Elena Elagina ou Pavel Pepperstein. Cet espace souterrain suscite également la fiction et l’imaginaire comme le montrent les œuvres d’Alexeï Kallima, Valery Koshlyakov et Vadim Zakharov, mais aussi de Yuri Leiderman, qui réalisera une performance dans la série de ses Geopoetics, et de Yuri Albert, qui invitera à une visite des collections les yeux bandés.
Autre espace investi par ce Contrepoint, le jardin des Tuileries recevra le Pavillon Rotonda II d’Alexander Brodsky, célèbre architecte, mais également sculpteur. Peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, performances : tous font référence à la tradition artistique russe, de l’icône au musée en passant par une relecture critique de l’avant-garde. À l’entrée, La Liberté d’Erik Boulatov donne le ton, engageant un discours entre esthétique propagandiste réaliste et hommage à Delacroix.
Les artistes n’ont de cesse de citer le suprématisme et le constructivisme, les peintures iconiques de Malevitch et la Tour de Tatline, symbole de l’utopie révolutionnaire comme de la Tour de Babel. D’autres comme Komar et Melamid, Avdei Ter-Oganyan et Blue Noses se consacrent à une vision ironique de l’histoire de l’art. À l’inverse, les vidéos d’Olga Chernysheva et Dmitry Gutov, s’inspirant des chefs-d’œuvre de la galerie Tretiakov et du Russian Museum, offrent une vision plus poétique du musée.
Louvre médiéval et jardin des Tuileries
Renseignements : 01.40.20.53.17
www.louvre.fr
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Russie 2010:
www.france-russie2010.com