Back in URSS

Ira de Puiff

Back in URSS

Mémoires d’une jeune femme russe

 

Ira Chichkina de Puiff est une authentique russe qui a déjà publié, dans son pays, un roman à succès intitulé L’ange Putain. Dans ce nouvel ouvrage, son premier roman écrit et publié en France, elle fait renaître avec une grande originalité, ce qu’ont été les trente dernières années de la Russie. Plus qu’un roman, c’est un témoignage inattendu et personnel, quasiment autobiographique, sur la découverte d’une certaine forme de liberté accordée à tout un peuple qui en avait été privé pendant soixante-dix ans. Or, il est intéressant et touchant, dans cette confession d’une rescapée de la pérestroïka, de découvrir, au-delà des premiers émois de la jeunesse, l’émergence d’une nouvelle sensibilité, avec ses rêves et ses frustrations, ses nostalgies et ses chimères. Ce qui est nouveau et original également, c’est la prise de conscience pour un occidental des fausses impressions que nous avons retenues de cette époque qui ne s’est pas exactement passée comme nous l’imaginions, ni comme on nous l’a racontée.
Pour la première fois, les illusions résultant de la fausse propagande s’évanouissent. La Russie apparaît sans masque et le nouveau régime sans faux semblant.
Ira de Puiff, avec sa sensibilité d’artiste et de jeune femme, détruit plusieurs mythes avec courage et lucidité. Mieux qu’un livre de géopolitique, ce témoignage laisse parler le coeur et nous aide à percer ce mystère de la Russie éternelle au-delà des trois tranches de vie de la romancière. Nul doute qu’elle n’a
pas dit son dernier mot.

Ira Chichkina de Puiff est née à Penza (Russie) en 1972. Après ses études universitaires, elle devient professeur de langues étrangères, puis – traductrice interprète auprès de groupes touristiques à Moscou. Mais elle considère la peinture et l’écriture comme ces vocations principales. Installée en France depuis 1997, elle expose ses œuvres dans des galeries parisiennes et écrit pour la presse russophone. Son roman à succès, « l’Ange-Putain », paraît en 2005 aux éditions « Emergency Exit » (Moscou). Diplômée de la Sorbonne (Master en management des projets internationaux), Ira de Puiff  travaille aussi dans le secteur de la mode pour les marques de luxe.

Editeur: France-Empire
ISBN 978-2-7048-1116-8
Prix : 19 e TTC

Ou trouver le livre :
Fnac http://recherche.fnac.com/ia1037983/Ira-de-Puiff
Virgin Mégastore, BHV Librairie, SA Galeries Lafayette
ainsi que dans les librairies parisiennes, en province, librairies on-line ou directement chez l’agent de l’auteur,
pour les exemplaires à dédicace personnalisée :
Ramiro L.Valderrama
rlvconsult.inc@gmail.com
Cell  : 0033 (0)604 529 391

En haut