Zakouski ou la Vie Joyeuse

flyer-zakouski-148x210-1Après Bruxelles, Paris, Montreuil,

Du 7 au 30 juillet 2016 à 16h50

Zakouski ou la Vie Joyeuse
Scènes burlesques d’après des récits de Mikhaïl ZOCHTCHENKO
Mise en scène de Serge PONCELET Adaptation d’Eric PRIGENT
Avec Stéphane ALBERICI, Marie DUVERGER, Eric PRIGENT, Olga SOKOLOW
Pour tout public dès 8 ans. Durée 1h20

à l’Espace Alya /salle A
31 bis, rue Guillaume Puy
84000 Avignon

réservations tel 04 90 27 38 23 www.espacealya.com

tarifs : 17E – 12E – 8,5E

La presse :
La nouvelle création du Théâtre Yunqué défie les règles classiques d’unités de lieu, d’espace et de temps pour faire exploser sur scène pas moins de 18 personnages qui s’enchaînent les uns aux autres comme par magie pour offrir aux spectateurs une sorte de kaléidoscope des années vingt en URSS. C’est une prouesse digne d’être saluée. Un régal pour les yeux. (Le Monde.fr) L’œil de l’auteur russe est aigu et noir. Serge Poncelet transforme ces saynètes en une farce cruelle, digne de Gogol. Le travail sur le burlesque (masques, gestuelle) est excellent. (Télérama sortir TT ) Le renouveau du théâtre russe des années vingt présenté dans une création originale et politiquement enthousiasmante… Une mise en scène conjuguant de pair réalité et euphorie, sobriété et perversité, utopie et poésie. Quatre comédiens excellents dans leurs différentes interprétations successives… Une très belle création pour une soirée radieuse. (Théâtrothèque) Grand maître du burlesque, Serge Poncelet met en scène Zakouski ou la vie joyeuse d’après les récits de Mikhaïl Zochtchenko, satiriste méconnu en France. (Le Parisien) Une très bonne surprise, étonnamment moderne dans sa forme et dans son discours, voire toujours d’actualité même en démocratie. (Froggys Delight) Prenez donc un zakouski ! Emmené par quatre comédiens talentueux, cette pièce enlevée se déguste avec bonheur. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte. (Theatre.com)

Au théâtre, un soir de représentation, une succession d’imprévus… une galerie de portraits qui débordent du cadre…
Tel est le début d’un désordre festif qui va s’infiltrer dans d’autres lieux : les bains publics, les appartements, le tramway, le cinéma, le commissariat…

Zochtchenko, maître satiriste russe des années 1920, en digne héritier de Gogol, brocarde ses semblables dans un miroir déformant où gravitent différents spécimens d’une société fissurée. Quatre acteurs incarnent devant nous ce condensé d’humanité dans une farandole burlesque.

Production du Théâtre Yunqué avec le soutien de la Ville de Montreuil, du Théâtre Berthelot, d’Arthea asbl et de l’AKDT en Belgique.

En haut