Les Voyages en URSS de Jacques Dupâquier

Du 3 au 18 septembre 2010
Nancy, galerie Lillebonne

Les Voyages en URSS de Jacques Dupâquier
1956 – 1964 – 1975

Exposition photographique : un témoignage visuel de la vie quotidienne de l’URSS au milieu du XXe siècle

Ancien résistant, membre du Parti communiste français depuis 1943 ayant pris ses distances suite au XXe Congrès, le démographe Jacques Dupâquier eut l’occasion de voyager en Union Soviétique précisément en 1956, alors qu’il travaillait à l’élaboration d’une encyclopédie sur l’URSS et les démocraties populaires. Il y retourna en 1964 puis en 1975, rapportant à chaque fois des centaines de photographies couleur. D’une qualité Leica remarquable, numérisées en haute définition, documentées par leur auteur, ces photographies offrent un des rares panoramas en couleur de l’URSS des années 1950 à 1970.  Pour son premier voyage en 1956, Jacques Dupâquier nous mène de Moscou à Tachkent, en Ouzbékistan, avant que la ville ne soit détruite par le tremblement de terre de 1966, prenant en vol des clichés exceptionnels de la mer d’Aral avant les travaux d’irrigation qui ont généré un processus d’assèchement. Huit ans plus tard, en 1964, c’est d’une expédition en voiture de Paris à Moscou, puis de Moscou en Géorgie, que Jacques Dupâquier nous offre un récit photographique unique, avant de traverser l’URSS une troisième fois en 1975 d’est en ouest à bord du Transsibérien, rapportant une série de clichés des plaines de Sibérie. Véritable reportage pris sur le vif, cet ensemble propose une vaste collection d’images de la vie quotidienne dans les villes et les campagnes : kolkhozes, marchés, travaux des champs avec les moissonneuses-batteuses de l’époque khrouchtchévienne, portraits de paysannes en fichus qui battent le grain sur les routes, ou encore photographies des plages bondées de Sotchi sur la mer Noire ou des allées animées du GOUM à Moscou.

Avec son appareil et non sa plume, Jacques Dupâquier perpétue les voyages dans l’Empire russe, puis soviétique, des grands voyageurs français et étrangers, et nous offre ainsi un témoignage visuel de la vie quotidienne au milieu du XXe siècle.

Vernissage le vendredi 3 septembre à 18h

Exposition organisée par l’Iconothèque russe et soviétique de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, CERCEC/CNRS) et l’association Aye Aye V.O, avec la collaboration technique du Centre régional de l’image (CRI, Nancy).


Galerie Lillebonne
MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc à Nancy
Renseignements auprès du bureau de l’association Aye Aye V.O
Tel : 03 83 30 50 61
www.ayeaye-vo.com
http://iconotheque-russe.ehess.fr


Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Russie 2010:
www.france-russie2010.com

En haut