Le Choeur Georges Brassens de Moscou

Jeudi 12 août 2010 à 20h30
Aix en Provence

Le Chœur Georges Brassens de Moscou

Il s’agit d’une formation originale et pleine de gaité, qui réunit des jeunes chanteurs russe francophones, âgés de 15 à 25 ans. Leur point commun ? Ils sont passionnés de chanson française. Le chœur fut créé en 1990 auprès du Centre “La jeune Russie”. Il porte le nom du grand chansonnier français Georges Brassens Le répertoire du chœur est varié, il s’agit de chansons françaises de Serge Gainsbourg à Jacques Brel mais aussi de chants en russe.

L’histoire du groupe a commencé en 1990 quand les murs accueillants du Centre “La jeune Russie” situé au cœur de Moscou hébergèrent un groupe de 20 choristes avec à leur tête Alexandre Avanessov, un passionné de la chanson francophone, plus spécialement de l’oeuvre de Georges Brassens qu’il traduit et interprète en russe. La spécialisation francophone du groupe et le niveau semi-professionnel de cette formation chorale en ont fait un phénomène unique en son genre en Russie.

Ces jeunes non seulement chantent dans une langue étrangère pour eux, le français, mais ils le font de la manière telle que les gens dont le français est la langue maternelle n’arrivent pas à croire que ce sont les Russes qui chantent. En plus, ils utilisent souvent, en chantant, des éléments de chorégraphie, des gestes et des mouvements scéniques. Cela n’est pas traditionnel pour un chœur russe, mais c’est ce que le groupe a appris auprès des formations européennes en 20 ans de son existence au cours de ses multiples voyages.

En termes de répertoire, l’histoire du Chœur G.Brassens est jalonné engouements artistiques qui changeaient au fil des ans. D’abord, c’était les variétés françaises tout court, puis le groupe tourna vers la comédie musicale : Notre Dame de Paris, Starmania, Le Petit Prince, Les Misérables… Ces quelques dernières années c’est sur la base de cette formation qu’à Moscou est organisé un festival annuel de la chanson française. A part le groupe Brassens, s’y produisent presque tous les jeunes artistes de Moscou chantant en français. Cette année le festival en sera à sa quatrième édition et sera consacrée à la chanson yé-yé des années soixante, alors que les trois éditions précédentes du festival furent consacrées respectivement à Georges Brassens, Jacques Brel et Serge Gainsbourg.

www.brassens.ru

Tarif : 13€ Réduit 10€ : adhérents datcha, étudiants, demandeurs d’emploi, enfants -de 12 ans

Renseignements et réservations :
04.42.92.68.78 / 06.20.97.35.68
contact@datcha-kalina.com
www.datcha-kalina.com

Eglise du St Esprit
40 Rue Espariat
13100 Aix en Provence

En haut