Exposition «Plein air. Paysages historiques de la Russie.»

L’exposition de peintures « Plein air. Paysages historiques de la Russie » représente les œuvres des peintres français créées dans sept parcs historiques différents de la Russie dans
le cadre du projet « de plein air ». Ce projet est lancé par l’Association Nationale « Restauration des jardins et parcs historiques » qui réunit les plus grands musées russes abritant des chefs d’œuvres du patrimoine inestimable – jardins et parcs historiques, œuvres d’art du paysage constituant la gloire et la fierté de la Russie. Des ensembles palais-parc mondialement connus, tels que Tsarskoïe Selo, Pavlovsk, Gatchina, parcs Kolomenskoïe, Mon Repos, demeures familiales de Léon Tolstoi « Yasnaïa Poliana », « Arkhangelskoïe » et d’autres font partie de cette Association. L’Association fait un grand travail consacré au développement de la coopération inter-musée et internationale dans le domaine de sauvegarde des paysages et collabore activement avec le Fonds des jardins et des parcs de France.

En automne 2017 l’Association invita 7 peintres français travaillant à la manière différente en leur proposant de créer des paysages dans les parcs historiques russes. Parmi ces peintres sont Thierry Lefort – président de la section de la peinture figurative du Salon d’automne – organisateur d’une grande réunion annuelle de prestige à Paris ; Olivier Desvaux – artiste peintre et illustrateur connu ; Barbara Petit – participante du « Salon d’automne » ; Laurence de Marliave – artiste peintre et graveur ; Sasha Céline Bokobza – artiste peintre et créatrice de plusieurs associations artistiques à Paris ; Cyril Maurette – artiste peintre et ingénieur ; Emily Starck – peintre abstrait.
Ce projet réunit les peintres avec les styles de peinture différents. Grâce à ce choix les peintures exposées représentent la beauté de la nature russe et de l’architecture de parc des points de vue différents. Ce projet fut expérimental pour chacun de ces peintres, les fit sortir de leurs zones de confort. Plusieurs parmi eux arrivèrent en Russie pour la première fois, et en travaillant ils faisaient connaissance avec la culture russe, les particularités du climat et les traditions locales.
Cette approche garantit la netteté de la perception et contribue à l’expression de vrais sentiments sur la toile. L’attitude impartiale des peintres étrangers envers les paysages inconnus donna
au spectateur russe une possibilité d’apprécier des paysages familiers sous un autre angle de vue, les voir par les yeux d’un étranger. À leur tour les maîtres français acquièrent une nouvelle expérience : tout peintre est instruit par la nature. Par ce projet extraordinaire l’Association attire l’attention à la peinture moderne qui aspire à s’échapper hors les limites du connu, à trouver
de nouvelles formes et les moyens de les exprimer. Le but des expositions en France est de présenter au spectateur français la nature russe, les parcs et musées russes à travers les yeux
de leurs compatriotes.

La géographie de ce projet mobile est impressionnante. En 2018 cette exposition fut accueillie par les musées – participants du projet : Parc de Culture et de Détente S.M. Kirov – île Elaguine, Musées nationaux – parcs de réserves « Tsarskoïe Selo » à Saint-Pétersbourg, « Kremlin de Rostov » de la région de Yaroslavl, « Gorki Leninskie » de la région de Moscou, Musée-demeure de Léon Tolstoï « Yasnaïa Poliana » dans la région de Toula, « Ensemble palais-parc des Oldenbourg » dans la région de Voronej et « Propriété Marino » de la région de Leningrad.

En 2019 avec le soutien de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France, du président du Club russe des amis de Notre-Dame de Chartres (France) Liudmila Audbert, ainsi qu’avec une participation active de la princesse Marie-Sol de la Tour d’Auvergne – vice-président du Fonds des jardins et des parcs de France des expositions seront organisées en France.

Сalendrier:
14 – 28 Juin 2019 –Manoir de Courboyer, Perche-en-Nocé; Lieu-dit La Ciroudière, Nocé, 61340;
06 Juillet – 10 Août 2019 – Centre Spirituel Et Culturel Orthodoxe Russe, 1, Quai Branly 75007 Paris;
14 – 28 Août 2019 – Château d’Ainay-le-Vieil, 7 rue du château, 18200 Ainay-le-Vieil, département du Cher.

L’Association Nationale « Restauration des jardins et parcs historiques » est créée
en 2012. Elle représente une communauté dynamique et vivement intéressée à résoudre des questions actuelles dans la sphère de sauvegarde, de rénovation, d’utilisation moderne du patrimoine unique culturelle de la Russie.
L’Association est une plate-forme ouverte aux discussions des représentants de la communauté professionnelle relatives aux problèmes généraux les plus importants, c’est le lieu d’organisation des contactes scientifiques, d’échange d’expérience avec des collègues, y compris d’autres pays..

Actuellement l’Association réunit 19 musées russes : Musée national – parc de réserves

« Tsarskoïe Selo » ; Musée national – parc de réserves Pavlovsk ; Musée national – parc de réserves « Kremlin de Rostov » ; Musée national – parc de réserves « Parc Mon Repos » ; Musée national – parc de réserves « Gatchina » ; Musée national – parc de réserves « Tsaritsino » ; Mémorial national et parc de réserves Musée-demeure de Léon Tolstoi « Yasnaïa Poliana » ; Musée national – parc de réserves A.S. Pouchkine « Mikhaïlovskoïe » ; Parc de Culture et de Détente S.M. Kirov ; Musée National A.S. Pouchkine ; Musée russe d’État ; Musée national réuni de Moscou « Kolomenskoïe, Izmaïlovo, Lioublino » ; Musée national – parc de réserves S.A. Essénine ; Ensemble palais-parc des Stroganov-Galitzine « Propriété Marino » ; Centre historique et culturel « Ensemble palais-parc des Oldenbourg » ; Musée national – parc de réserves « Gorki Leninskie » ; Musée national – parc de réserves d’Aloupka ; Musée national – demeure familiale « Arkhangelskoïe » ; Musée national – demeure familiale « Ostafievo-Parnasse russe ».

www.historicgardens.ru


Date : 06.07.2019 — 10.08.2019
Lieu : 7 rue du château, 18200 Ainay-le-Vieil
Contacts : www.historicgardens.ru

En haut